Comme un ami me le faisait remarquer, ce blog hiberne un peu depuis quelques mois, pour diverses raisons familiales - plutôt heureuses, en l'occurence.
Je vais le réveiller un peu et faire un suivi rapide de mes dernières lectures, peu nombreuses, ça ira vite.
Dans l'ordre anté-chronologique :
[BD] Putain de guerre - Tardi + Verney
J'aime bien le dessin de Tardi et son attitude grognone et bougonne et ses personnages qui n'ouvrent jamais la bouche. Sur cet album, que j'ai apprécié, je ne dirai sans doute pas mieux que les critiques parues dans toute la presse. Je note simplement que c'est un album sans histoire, sans autre narration que celle de la guerre. C'est elle, l'héroïne, le sujet du livre, nulle autre. Comment elle s'est développée, comment elle a bouffé les hommes.
Ce livre donne l'impression de lire des bribes de cartes postales envoyées du front, des extraits de journaux, tout en regardant d'affreuses photos. Ce n'est pas drôle. C'est la manière qu'on choisi Tardi et son ami historien de nous empêcher d'oublier l'affreux cauchemar.
Les notes historiques qui accompagnent l'album, avec photos, sont brèves, horribles et passionnantes.
[BD] Là où vont nos pères - Shaun Tan
Là aussi, j'imagine que je ne dirai rien de mieux que ce que d'autres ont pu dire. C'est un bel album, une nouvelle illustration de ce que peut apporter l'imaginaire pour décrire la réalité. Tout ici est clef, métaphore, image et allégorie... (pas sûr d'employer ces mots à leur juste sens). C'est TRES beau.
Les mille et unes vies de Conan - Simon Sanahujas & autres
J'ai naturellement lu ce livre... Il intéressera, voire passionera les amateurs du plus célèbre des Cimmériens. Les autres peuvent passer leur chemin, ce n'est pas ce bouquin qui les convertira à Conan. Dans le contenu de ce volume, je recommande l'article de Simon Sanahujas sur les clous rouges, excitant et stimulant (je rappelle le mal que j'ai dit de cette nouvelle ici. Je n'en pense pas moins, mais je comprends ce qu'elle peut avoir d'intéressant) ainsi que les conseils de lecture sur les frères, clones, imitateurs et sources de Conan - qui m'a donné quelques envies de lecture, les notules ayant été écrites par des connaisseurs (surtout la première...) [ami lecteur, de la publicité déguisée s'est glissée dans ce paragraphe, sauras-tu la reconnaître ?]
Fiction - Tome 4
Fiction est une très jolie revue, la couv de celle-ci est magnifique. Malheureusement, les nouvelles ne m'ont pas emballé - non qu'elles soient mauvaises... Juste qu'elles ne m'intéressaient pas vraiment. J'en retiens toutefois trois :
Miss Carstairs et le triton, de Delia Sherman : jolie, bien écrite, de facture très classique.
Terre Promise, de Steven Utley : une bonne écriture, de bons personnages, et l'impression d'un truc pas pleinement développé.
L'auteur de fantasy et son assistante, de Jeffery Ford : au début, je trouvais le texte idiot, puis, au fur et à mesure de la lecture...
J'y ajouterai :
Instruction au Sosie, de David Calvo
Que je n'ai pas relue, mais que j'avais déjà lue, et aimée, par ailleurs.
Je n'avais (quasiment) jamais lu Poe auparavant (ou alors il y a longtemps...). Les textes rassemblés dans ce petit recueil m'ont tout à fait séduit... surtout après avoir redécouvert Lovecraft (voir ici). Poe écrit un peu comme le Lovecraft jeune (des esprits chipoteurs prétendront sans doute que c'est l'inverse), mais en beaucoup plus romantique. J'aime cette narration malade qui tourne autour du pot, n'ose jamais dire le coeur de choses. Un type qui passe son temps à trembler de la peur d'avoir enterré vivante sa soeur/amante ne peut que m'être sympathique...
L'ombre du bourreau, T1 - Gene Wolfe
Une lecture entamée sur le conseil de cet excellent blog et de mon voisin dans le train. J'ai été tout à fait séduit par l'univers, par la qualité de l'écriture, par le traitement littéraire du monde. Malheureusement, l'histoire initiatique manque un peu d'énergie et je me suis enlisé au milieu du troisième tome. Dommage, parce que la Citadelle et ses apprentis bourreaux, le Manoir Invisible, Terminus Est et toutes ces choses là me plaisaient bien. Quel bel univers de jeu de rôle, au passage...
Inju - Edogawa Rampo
Un roman policier japonais des années 20/30, lu dans le train. Très habile, angoissant et séduisant, une bonne histoire pleine de doutes, assez flippée.
Les pilules bleues - Frederik Peeters
Message personnel : merci beaucoup à C & A qui nous ont apporté un plein chargement de BDs depuis Paris. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces albums, même si je vais dire du mal de l'un d'eux. Continuez à nous faire des cadeaux !
Les pilules bleues, donc, est un album autobiographique, racontant des choses pas faciles d'une vie pas facile - je ne dévoile pas, si vous voulez connaître l'histoire, google vous la donnera. Dessin noir & blanc, pas mal de pages, ton très libre, confession à la fois pudique et impudique...
Le sujet est fort, touchant. Le dessin n'est pas mal. Mais l'album n'est pas bon, désolé.
J'ai l'impression que le Cinéma Français (tel que brocardé par les Guignols : la version intimiste, auteurisante, où des normaliens parlent de sexe dans une cuisine parisienne) a trouvé un équivalent en BD. Je ne doute pas de la sincérité de l'auteur, mais raconter sa vie, même pour s'aider à mieux la vivre, ne fait pas obligatoirement un bon album. Tout ça manque de recul, de fiction, de vérité, de densité, d'imaginaire. Bref, c'est un peu intéressant, et un peu chiant gloablement.
La première fois que je lis ce philosophe bizarre. Le sujet du livre : une apologie rationnelle du christiannisme. J'imaginais que ce genre de texte appartenait aux siècles passés, mais non...
Le bouquin, basé sur les théories de l'auteur du mimétisme et du bouc émissaire, développe toute une théorie sur les mythes, sur la nature mythique des évangiles, sur Satan... pour distinguer l'originalité profonde du christianisme.
Girard est tellement intelligent et sûr de lui que sa théorie, totalisante, donne envie de se méfier. Mais le livre développe de nombreuses idées très intéressantes, dont une théorie rationnelle du Diable (si, si) - quand je dis rationnelle, je veux dire "sans présupposé de foi" et une analyse des mythes tardifs tout à fait passionnante. Bref, une très bonne lecture.
[petit aveu : si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'une certaine petite fille (âgée de un an) de ma connaissance persistait à le balancer hors de la bibliothèque sous prétexte qu'il y avait un cheval sur la couverture - à force de lire le 4 de couv avant de le ranger de nouveau, je me suis convaincu de m'y attaquer.]
Youpi, un nouveau billet ! Bon, c'est cool de voir que le silence était dû à d'heureuses raisons. Quelle avalance de lecture pendant cette hibernation ! Je suis content de voir que tu as aimé l'Ombre du Bourreau. C'est un juste retour des choses que tu le lises après notre recommandation, puisque je continue sur ma lancée "Conan" sur les tiennes. D'ailleurs, je dois mettre à jour la vignette "Nos lectures" me concernant, sur le blog. Elle n'est plus d'actualité.
RépondreSupprimer