20 mars 2009

Ma vie - Thomas Platter


Thomas Platter est né en 1499 dans les montagnes du Valais, un dimanche, alors que les cloches sonnaient la messe. On a dit à sa mère "il sera prêtre !". Il est devenu chevrier, courant pieds nus dans les montagnes, avant de partir, suite à une rencontre heureuse, faire des études en Allemagne... Faire des études, façon de parler. Il est surtout devenu le souffre douleur de son cousin, de dix ans plus âgé, qui l'envoyait chanter (et mendier) dans les rues afin de subvenir à ses besoins...
Thomas Platter a eu faim une bonne partie de sa vie. Il a volé des oies, ramassé les miettes de pain dans les rainures du plancher... Faim de livres, aussi, faim de savoir. Malgré mille aventures plus ou moins navrantes, il finira savant, connaissant le latin, le grec et l'hébreu, et même la médecine. Et il ne deviendra jamais prêtre, la réforme de Calvin (et surtout de Zwingli) passant par là.
Vous découvrirez toutes ces histoires et beaucoup d'autres dans ce petit livre amusant, les mémoires que Platter a dictée à son fils pour lui apprendre d'où il venait. Ecrit dans un style léger, enchaînant les anecdotes drôles ou terrifiantes (l'évocation de la peste donne froid dans le dos), ce livre est un bonheur de lecture et une source d'informations de première main sur la Suisse du 16ème siècle (et naturellement, une bonne documentation pour un MJ de Te Deum pour un massacre). Merci à Lisette qui nous l'a offert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire