Dans le cadre de la préparation de la fameuse campagne, j'ai lu les livres suivants :
(un livre avec photos dont je ne parviens pas à retrouver le nom, zut) sur l'expédition Shackleton, en 1914-1916. Assez éloignée du sujet car située 20 ans avant, les technologies ont bien évoluées... L'expédition Shackleton est peut-être la dernière aventure exploratoire du XIXème siècle, avec bateau en bois et sans radio. Mais quelle aventure ! Un récit de peines et de souffrances extraordinaires et le dessin d'un chef, Sir Ernest Shackleton, qui, contrairement à beaucoup d'explorateur, savait faire collaborer les hommes dans l'épreuve.
Photo de Hurley : l'Endurance coincée dans les glaces. Le navire ne s'en sortira pas. |
Et cette incroyable expédition a eu une chance inouïe (pour nous) : embarquer James Hurley, un excellent photographe, le genre de type prêt à défier la mort pour réussir une belle image... Et quelles images ! Le livre dont je parle illustre aussi bien l'endurance et la volonté de ces hommes, leur chance et leur talent, ainsi que la manière dont les relations évoluent en bien et en mal dans un petit groupe. Le récit de cette expédition, qui fut un désastre, donne envie pourtant de croire en l'humanité tant ces gens ont été dignes.
Pôle Sud, Amiral Byrd : là on est dans le récit détaillé, mais sans recul, d'une expédition qui part presque en même temps que celle des PJs avec le même type de matériel : bateau, avions, tracteurs... Le livre est ennuyeux, Byrd n'est pas un très grand narrateur, mais on trouve de très nombreux détails sur les difficultés et les gags d'une expédition, même bien organisée, vers l'antarctique. Pourquoi vous allez perdre du matos, casser les avions, comment les moteurs tombent (tout le temps) en panne, et les joies des variations de température dans un pays mouvant. Plein de détails savoureux, à utiliser pour augmenter la véracité de certains épisodes du voyage des personnages.
Amiral Richard E. Byrd. Un héros. |
Seul, Amiral Byrd : mieux écrit et plus profond, ce récit relate la tentative d'hivernage en solitaire (par -60° !) de Byrd dans une "base avancée" à 80° de latitude sud... Moins intéressant pour notre jeu, mais passionnant sur la psychologie d'un explorateur et sur la confrontation volontaire et folle d'un homme à une situation extrême. Ce qu'il dit est aussi intéressant que ce qu'il ne dit pas (sur sa famille, sur son corps...).
Bref, rien que pour m'avoir fait découvrir ce sujet, la campagne des Montagnes Hallucinés vaut le coup. Et je n'ai pas reparlé bien sûr, du superbe texte de HPL que j'avais déjà évoqué ici, un chef d'oeuvre de fantastique réaliste.
Reste, en bonus, un objet indispensable, qui vous fournira du bonheur et des aides de jeu (si, si !) : le feuilleton radiophonique, façon 1933, adapté de la novella de HPL. C'est superbement réalisé et très palpitant. C'est bien sûr produit par les dingues de la HP Lovecraft Historical Society, sous le label Dark Adventures Radio Theater.
This was le pendu, for Worlwide wireless news !
Si d'aventure, le titre de l'ouvrage de l'expédition Shackleton te revenait en mémoire, ça serait vraiment sympa de transmettre l'information ici même. Après tout, c'est toujours très utile d'avoir des photos à montrer aux joueurs.
RépondreSupprimerIl existe plein de bouquins, genre "beaux livres" sur l'expé Shackleton. Va voir dans toute bonne bibliothèque municipale... Tous ceux que j'ai vu reprenaient les photos de Hurley.
RépondreSupprimer