05 octobre 2016

Knie 2016

Voici donc mon billet automnal sur Knie. Un peu comme pour le Beaujolais nouveau, on peut commenter la qualité du cru. Alors, il est comment, le spectacle, cette année ? Pailletée? Goût framboise ? Avec des clowns suisses-allemands ? Ou plutôt Nord-Coréen ? (oui, ce fut carrément Nord-Coréen, voir ci-dessous)

Cette année, à vrai dire, est une très bonne année. On ne voit plus d'éléphants sur la piste (à la grande tristesse de Marguerite), mais les chevaux sont toujours aussi beaux et le numéro des Errani brothers, accompagnés pour l'occasion de deux écuyers-jongleurs-acrobates venus de la famille Grüss, est un modèle de crique à l'ancienne : force, énergie, animaux, équilibres... La grande classe, avec de très beaux artistes en bracelets de force et tenues moulantes.
Le clown était l'excellent David Larible, dont les numéros ouvraient, fermaient et structuraient joliment le spectacle. De manière amusante, deux des enfants Larible participaient aussi au show : le fils (David Jun), très bon jongleur, et la fille (Shirley), pour un joli numéro de filet acrobatique. On a aussi vu un  numéro de diabolo à deux (Twinspin) très bien mis en scène et du trapèze acrobatique à grand spectacle (avec les artistes du cirque de Pyongyang). L'intro et l'animation était confiées à la troupe Bingo, habituée de Knie maintenant, et plutôt inspirée cette année avec une belle figure de violoniste.
Deux moments exceptionnels de ce spectacle : le numéro de main à main et acrobaties au sol du duo Popov, des costauds à la légèreté surnaturelle se réclamant de Gene Kelly (et pouvant se le permettre), et un numéro de trapèze-équilibre de Pak Song Hui et Sin Chol Jin du cirque de Pyongyang, cinq minutes complètement folles de figures au sol où dans les airs pendant lesquelles la demoiselle porte, tenue en équilibre dans sa bouche, une tige de presque deux mètres de long au sommet de laquelle est perchée une coupe de champagne pleine - dont rien ne sera perdu, bien sûr. Ce dernier numéro, dérangeant tant il est bizarre, m'a fait penser à un long tour de magie, une illusion paradoxale à la façon de certains récits de Christopher Priest. Il m'a plongé dans une étrange transe.


Bingo

Errani brothers

David Larible, en clôture

Les jeunes Grüss

David Larible Junior

Shirley Larible

Twinspin

Duo Popov

Cirque de Pyongyang, trapèze volant

Pak Song Hui et Sin Chol Jin

Photos (c) Katja Stuppia, fournies aimablement par le cirque Knie, merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire