13 octobre 2016

L'odeur des garçons affamés – Loo Hui Phang & Frederik Peeters

Suite de mon exploration de la bibliographie de Frederik Peeters, merci la bibliothèque publique d'être aussi bien achalandée ! Peeters n'a fait que dessiner ce livre, scénarisé par Loo Hui Phang.
L'odeur... est un western : Stingley, géologue, accompagné de Forrest, photographe chic et de Milton, jeune garçon à tout faire, font routes à travers le territoire Comanche pour faire des relevés aux buts mystérieux.
Oscar Forrest, le photographe qui crée des fantômes, est le point de vue principal de ce récit dur et oppressant. Jeune homme, bien élevé, chassé dans l'Ouest pour cause de scandales multiples, il est aussi une sorte de reflet local du lecteur, forcé de remettre en cause son regard. Western, récit de traque, récit fantastique, l'aventure adopte de nombreuses figures et on la suit enchanté par ces ambiances étranges.


Le dessin, comme toujours, est excellent. Couleurs profondes, ambiances puissantes, personnages réussis.


Dans un billet précédent, je me faisais l'écho du thème de la masculinité dans l'oeuvre de Peeters. Même s'il n'a pas scénarisé cet album-ci, la thématique est partout présente, du trivial jusqu'au bizarre. Dans cette histoire sans femme (quoi que), il est beaucoup question de ce que c'est d'être un mâle. Jusqu'à l'écoeurement et jusqu'à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire