Quelle joie de découvrir un Billy Wilder qu'on ne connaissait pas ! Witness for prosecution est un film policier et un film de procès adapté d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie. C'est un cinéma assez statique avec peu de décors et de scènes d'extérieur, mais on ne s'ennuie pas une seconde parce que c'est super bien écrit, et toujours amusant, grâce à des dialogues super précis et des acteurs excellents. On a découvert Charles Laughton, dans le rôle de l'avocat insupportable, gros, malade, gamin et pourtant généreux, Tyron Power dans celui du quidam accusé de meurtre et mon actrice préférée de tous les temps, Marlène Dietrich, dans celui de l'épouse au caractère de fer. Sans compter tous les seconds rôles, tous très bien posés et très drôles. L'intrigue est très bien menée et très habile, c'est le genre de film où le moindre détail compte, mais où tout est si habilement exposé qu'on n'a aucun problème à suivre.
On ne le classera pas parmi les meilleurs de Billy Wilder, mais même un Wilder mineur fait déjà un très bon film et une excellente distraction.
De manière amusante, je note que Marlène Dietrich y joue presque le même personnage que dans la scandaleuse de Berlin, un de mes films préférés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire