On a donc vu die Welle avec les enfants (et ce billet, qui est dans mes brouillons depuis février 21, n'avait jamais été publié).
Dans ce film, un prof anar dans un lycée allemand donne un cours sur l'autocratie lors d'une semaine thématique et crée un mouvement proto-fasciste parmi ses élèves, "la Vague", avec tenue officielle, salut, logo et page Myspace (on est en 2006, remember ?). Bien sûr, ça tourne mal.
Le film est honnêtement fait et pas mal joué, certains personnages sont chouettement dessinés. Nous avons trouvé que la toute fin détonnait avec le reste du récit, mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas sploiler.
Deux remarques :
1. le film tient un discours ambigu sur les postures de gauche. Les profs "de gauche" comme Wenger et sa femme et le milieu de l'éducation sont présentés sous un jour peu favorable, les anars sont des abrutis...
2. le truc le plus intéressant, quand même, c'est la fameuse "histoire vraie" à l'origine de cette histoire. (Spoilers: ce n'est que très partiellement vrai, et c'est ce que nous en avons fait culturellement qui est le plus intéressant. Documentez-vous, c'est étonnant.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire