30 janvier 2022

La panthère des neiges – Marie Amiguet et Vincent Munier


3615 vivez ma vie : j'ai découvert que la petite ville à côté de mon village avait un cinéma et que ce cinéma avait des fauteuils ultra-confortables ! Larges, avec de l'espace pour les jambes, et des conditions de projection somme toute très bonnes.
Moitié zozos

Nous y sommes donc allés pour voir la Panthère des neiges. Parce que les relations avec les animaux sont un sujet qui nous intéresse. C'est donc un documentaire où un photographe animalier part au Tibet avec un écrivain-voyageur (une espèce française, je ne sais pas s'il en existe dans d'autres pays) pour tenter de voir-en-vrai la mystérieuse panthère des neiges. On les voit observer des bêtes à la jumelle, à la lunette, au super-téléobjectif de la mort. Dormir dans des super tentes décathlon. Marcher dans des paysages dingues. Ils papotent, aussi, de l'affut, de la vie, des hommes-qui-détruisent-tout, des Occidentaux-qui-pigent-rien. Dans ce blabla, de temps en temps, quelques idées intéressantes, mais trop souvent.


Moitié zanimaux

 

On voit aussi les animaux qu'ils voient. Les images sont belles, très léchées, avec un piqué de malade et des couleurs de folie. Moi, je n'aime pas tellement les animaux, mais c'est enchanteur de voir ses oiseaux, gazelles, petits chevaux, yaks sauvages, chats de Pallas, loups... Et la panthère, me demandez-vous ? Je ne vais pas spoiler. Je blague, mais rien que pour voir ces images super léchées de bêtes à peine dérangées par nos deux blablateurs, le film vaut le coup.

Considérons comme un projet anthropologique qu'au lieu de simplement voir les bestioles on voie aussi les types qui regardent les bestioles (l'expo Sauvages au musée d'histoire naturelle de Neuchâtel expliquait bien tout ça). Il nous a manqué de voir la dame qui filmait les deux hommes et dont la présence était implicite mais jamais éclaircie, cachant donc le contexte de la réalisation.

 

Mon image préférée du film (allez le voir pour comprendre pourquoi)

On aurait aimé aussi s'intéresser un peu plus aux vrais-gens qui vivent dans ce coin de Tibet, car il y en a, et on s'est demandé comment nos deux aventuriers escapistes au coeur pur ont convaincu les autorités chinoises de les laisser se promener.

Et enfin, si l'écrivain pouvait faire un peu moins de mots, de voix off et d'imparfaits du subjonctif, ça me ferait des vacances.

Même si je critique, ça reste un film très intéressant à voir.

 


27 janvier 2022

Kabu kabu – Nnedi Okorafor

J'ai acheté ce recueil de nouvelles proposé en souscription par les éditions de l'instant comme une porte d'entrée dans l'oeuvre de Nnedi Okorafor. Les textes sont nombreux, les genres variés (SF, fantasy, science-fiction, autobiographie...), mais ils sont tous reliés par des thèmes récurrents : être d'origine africaine aux Etats-Unis, être une femme au Nigeria, la confrontation de la modernité technologique et sociale avec les cultures ancestrales...
Certains textes semblent faire partie d'un univers étendu, comme ceux tournant autour des coureurs de vents (des magiciens, vivant dans les villages loin des villes) ou la série évoquant le delta du fleuve parcouru de pipe-lines. Les mêmes schémas narratifs reviennent souvent et curieusement c'est plutôt agréable d'entendre ces musiques inhabituelles.
Nnedi Okorafor a une narration curieuse, souvent heurtée, un peu chaotique et ses nouvelles se terminent souvent d'une manière abrupte.
Je suis loin de les avoir toutes aimées, mais certaines m'ont marqué. Ma préférée, l'artiste araignée, raconte l'histoire d'une femme battue et d'un drone/robot chargé d'empêcher les pauvres du delta de crever le pipe-line pour en extraire de l'essence.
A travers ce livre j'ai découvert des bribes du Nigeria, de ses cultures (igbo, majoritairement), de ses traditions souvent violentes, et de l'expérience de vivre des deux côtés de l'océan. Une heureuse découverte.
 
Un mot pour l'éditeur français : il y a un peu trop de coquilles dans le livre. Les traductions m'ont parfois semblé maladroites et inégales (même si j'ai l'impression que le rythme singulier de la prose de l'autrice n'est pas toujours facile à rendre)

24 janvier 2022

Croyances -- Au musée de l'art brut, à Lausanne

A Haïti, un homme installé dans les quartiers pauvres dessine des centaines de figures de dieux étranges coloriées au stylo bille au dos de paquet de céréales.

En Chine, une ouvrière brisée par un accident du travail devient une maîtresse en méditation qui calligraphie d'étranges êtres animaux, aquatiques, végétaux, hybrides, sur des rouleaux de papier de riz qui peuvent mesurer jusque cinq mètres de long.


Londres, une ancienne servante de ferme reçoit lé révélation d'un esprit médiumnique qui lui inspire des visions d'une grande finesse, créées de nuit seulement à la lumière d'une lampe à huile.






Paris, un mystérieux ouvrier croate, installé au dernier étage d'un immeuble vétuste, dessine frénétiquement des êtres christiques et ésotériques qui montrent la trace d'une initiation maçonnique.

On dirait des morceaux de scénarios pour l'appel de Cthulhu, mais ce sont en fait des extraits des biographies de quatre des nombreux artistes exposés au musée de l'art brut de de Lausanne.

C'est un fait pas assez connu que Lausanne expose un des musées les plus intrigants au monde. Il détient une collection immense d'oeuvres d'artistes hors des courants, hors des circuits. L'exposition actuelle, autour du mysticisme, des visions religieuses et des croyances comprend des dizaines d'oeuvres choquantes, drôles ou très belles, faites de matières nobles ou triviales.
Le musée de l'art brut est sans doute un des musées les plus inclusifs qui soit. On y trouve de nombreuses oeuvres de femmes, mais aussi de pauvres, d'accidentés, de handicapés... venues du monde entier.
C'est un musée qui démolit la figure noble de l'artiste, homme génial et inspiré installé dans son atelier sanctuaire. Il nous rappelle que des oeuvres artistiques sont produites par des milliers de nos contemporains et de nos ancêtres, femmes, hommes, visibles ou rejetés.

Le visiter risque de changer votre vision de la culture, et du monde.


Titane - Julia Ducournau

Hier soir, comme nous n'avons pas réussi à convaincre les enfants de regarder un film avec nous, nous avons décidé de regarder Titane, dont j'avais entendu dire qu'il n'était sans doute pas recommandé en dessous de seize ans. A raison. Je ne vais pas en dire grand chose, parce que c'est un film à voir, à ressentir, dont le résumé ne signifierait rien.

Vous pourrez aimer si vous aimez les films de David Lynch ou de Cronenberg et les récits apparemment absurdes qui ne trouvent leur logique que ce couplage de l'image, du rythme et du son qu'on appelle "le cinéma". Moi, j'ai adoré.












18 janvier 2022

Les grandes oubliées -- Titiou Lecoq

 

Titiou Lecoq est une femme de ma génération (un peu plus jeune, peut-être) passionnée par le féminisme, l'histoire des luttes des femmes. Elle est la bonne copine qui aime partager ses énervements, ses découvertes, ses émerveillements. En fait, je ne la connais pas, mais à force de la lire (sur Slate, par exemple), j'ai un peu l'impression d'avoir passé du temps avec elle à boire des coups pendant qu'elle racontait ses dernières lectures.

Ce livre est une synthèse de l'histoire scolaire (de France, à peu près) essayant de mettre en lumière toutes les femmes qu'on en a virées pour diverses raisons. Femmes du néolithiques, prêtresses antiques, amazones, chevaleresses, autrices de théâtre du grand siècle, écrivaines, poétesses, reines, résistantes, combattantes de l'ombre des luttes féministes... Quelles femmes, au delà de Georges Sand, de Louise Michel et de Simone Veil ?

Le propos est simple : les femmes étaient là, tout le temps, elles ont agi, et pas seulement dans la sphère domestique. Elles ont peint, se sont battues à l'arc ou à l'épée (et en sont mortes), ont écrit, ont intrigué, ont été des protagonistes de tout ce grand récit historique plein de bruit et de fureur, ce collectif d'explorations et d'expériences passées qu'on appelle l'Histoire. Et l'autrice nous les fait percevoir, avec talent et une belle énergie.

Ce livre est un essai engagé, pas un travail d'historienne. Mais il donne des liens et les envies de s'intéresser aux travaux qu'il met en valeur.