Par le même auteur que le bouquin précédent, un livre qui s'inscrit, en historien, dans la lignée de Yourcenar.
L'auteur s'intéresse à Diego Muñoz Camargo, auteur mineur du XVIème siècle "mexicain", connu pour deux livres décrivant sa région de naissance (le pays tlaxcaltèque) à l'intention de la couronne espagnole. A partir de ces livres "américains" écrits par un homme fils d'un conquistador et d'une Indienne, Serge Gruzinksi essaie de reconstituer sa perception et sa vision du monde, sous la forme d'une "conversation" artificielle à travers le temps (questions de l'historien auquel "répond" Diego par des extraits de ses deux livres) assortie d'une importante glose.
Cet aspect littéraire du livre n'est pas le plus intéressant ni le plus réussi, mais il oriente efficacement le livre dont les considérations sont passionnantes.
Tout comme un humain informé du XXIème siècle, Diego vit dans un monde dont les perceptions sont en plein bouleversement. Tout change, tout s'effondre, on meurt beaucoup, des opportunités s'ouvrent, le cadre de référence se bouleverse...
Diego est un homme qui connaît très bien les anciennes cultures mexica et tlaxcaltèques, il est en contact avec les anciennes familles nobles (dont il épousera une fille), il a rencontré des gens ayant connu la conquête de Cortes et le monde d'avant, il s'est fait rapporter de nombreux récits qui forment une partie de son cadre intellectuel. Il parle aussi plusieurs langues locales, en plus de l'Espagnol, connaît sans doute quelques mots de latin, a été éduqué dans un cadre intellectuel catholique (avec présence de l'inquisition) avec références à l'antiquité, qu'il est capable de citer.
Il perçoit le monde depuis la Nouvelle Espagne, mais s'est rendu devant le roi Philippe II vers 1580. Il est aussi éleveur (riche), commerçant, essaie de comprendre la nouvelle échelle du monde, à travers les expéditions d'exploration (comme celle de Coronado, qu'il rapporte), voit l'intérêt du contact trans-pacifique avec les Philippines et la Chine, comprend le lien avec le Pérou...
Le livre ouvre de belles perspectives pour se plonger dans une époque fascinante, la sienne, la nôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire