20 août 2007

IOD - Norn

Hier soir, concert des Norn au Clédar.
La musique des Norn est une expérience bizarre, une plongée dans un monde mal délimité, plein d'impressions et de rêves. Elles chantent dans une langue inventée, portent des costumes archétypaux, dansent comme des sorcières, comme une créature à trois têtes. Serpents, chimères, enfants, magiciennes. Souffles de sable et reflets d'eau. Voix puissantes, en contrepoint, rythmes brisés, le coeur saute des battements, l'esprit décolle et rêve. J'ai retrouvé dans leur musique ce que j'aimais dans le Dead Can Dance des débuts, avec qu'ils ne deviennent pompeux et lourds. J'imaginais des histoires pas très rassurantes de femmes possédées par des voix qui ne leur appartiennent pas, de créatures ayant une apparence humaine mais révélant dans la danse une nature bien plus singulière. Ambiance de déserts, tissus noirs chatoyants, le percussionniste me faisait l'effet d'être le jeune homme des contes, égaré de l'autre côté du mur du sommeil. Pas sûr qu'il en revienne entier.
Pas une musique facile, mais il n'y a besoin d'aucune clé pour la comprendre, la clé est en moi, en vous.

Pour les écouter (en CD)
  • Le disque FRIDJ : premier disque des Norn, ambiance de vent, neige et gel, une merveille a capella sous une pochette d'Eikazia
  • Le disque IOD : disque du spectacle vu hier (désert et eau, et quelques percussions), à paraître cet automne...
  • Plus médiéval, avec une énergie étonnante, les disques d'Espantar , notamment le disque "la Manticore" (rien à voir avec le groupe français du même nom), que réécoute sans me lasser.
Pour les écouter (sur le net)
Quelques extraits de FRIDJ sont dispos sur le site... Je tente de les embedder ci-dessous.





Pour les voir (c'est encore mieux !)
Agenda sur le site www.norn.ch

Photos venues du même site, (c) Norn.

2 commentaires:

  1. Une expérience intéressante.
    J'ai du mal à ne pas penser au Monde des Ténèbres en voyant ça, ce qui est rare depuis la seconde moitié des années 90.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer