20 août 2020

Ils partiront dans l'ivresse – Lucie Aubrac

Regardez là où ça nous emmène, le jeu de rôle. On fait jouer des histoires qui se passent dans les années 40 et on se retrouve à regarder des films avec De Funès, un documentaire long de quatre heures, et à lire toutes sortes de bouquins, dont les classiques "mémoires de résistants", ce qui doit être devenu un genre en soi.

Ils partiront dans l'ivresse fait partie de cette dernière catégorie. Non pas un journal, mais un bouquin paru en 1984, et qui, loin de couvrir toute la guerre, se concentre sur la période vécue par l'autrice entre le 14 mai 1943 et la mi-février 1944, avec comme unité narrative sa seconde grossesse. Mais alors quelle grossesse ! Lucie Aubrac, c'est une PJ. Audacieuse, inventive, soutenant les coups les plus tordus, tirant à la mitraillette, montant des plans tordus, faisant face (dans un coup de bluff) au grand méchant Klaus Barbie (tout ça en neuf mois), le tout sans forfanterie ni sans la ramener. Et en même temps, maman d'un petit garçon, professeure agrégée d'histoire continuant à donner ses cours, femme amoureuse, ménagère à l'occasion (mais pas trop souvent, merci).

Le tout, bien raconté, suivant une forme de journal avec quelques flashbacks bien choisis, des notations sur la vie quotidienne, la vie de famille et la région de Lyon, qui donnent envie de s'y promener. Un peu comme une version aussi aventureuse mais beaucoup moins macho de l'armée des ombres. Je vais offrir ce livre à mes filles, il y a pire que Lucie Aubrac comme role model....



18 août 2020

Jules et Jim - François Truffaut

Nous avons découvert ce classique de François Truffant dans un des lieux mêmes où il fut tourné, au moulin d'Andé cher à notre coeur.








Dans ce film, on trouve deux amis qui s'expriment d'une manière châtiée ce qui n'empêche pas les sentiments profonds, une femme séduisante mais insupportable, une voix off très littéraire au moins aussi importante que les plans filmés, un montage vif, joyeux et inventif, des acteurs formidables et une joie permanente du cinéma.

17 août 2020

Les sept samouraï - Akira Kurosawa

Avec Cecci et les enfants nous avons vu les Sept samouraï. Les adultes l'avaient déjà vu, Marguerite l'avait découvert en cours de vidéo et n'avait pu en voir la fin.






Dans ce film, on trouve : un village plus vrai que nature, des paysans toujours inquiets, des samouraï aux motivations variées, des distances de classe, un unique personnage féminin, des sabres, des scènes de bagarres épiques mais pas que, une attention aux paysages, aux sons de la nature, des leçons de ruse et de stratégie, Toshiro Mifune qui fait des grimaces. C'est un très grand film, très long et très rythmé.

 

30 juin 2020

La débâcle : jouer dans les années 40 (1/XX)

Cela faisait longtemps que je voulais jouer des histoires dans les années 40 et la France occupée. J'avais gardé un bon souvenir du scénario la maison reste ouverte pendant les travaux, lu à sa parution. Avoir des PJs plongés dans la clandestinité, devant enquêter et assurer leurs arrières en permanence... L'envie de jouer à cette époque est revenue avec la lecture, toujours sur conseil de Tristan Lhomme, des ouvrages de la série World War Cthlulhu. Comme toujours quand nous explorons d'autres époques, l'élément fantastique est ce qui nous permet de jouer. On n'est pas collés au réalisme historique mais on essaie de saisir quelque chose de l'esprit du temps et le fantastique rajoute la dimension qui nous permet de rêver. 
L'Appel de Cthulhu : Le Musée de Lhomme" - Welcome to Nebalia
Le plan d'origine, qui a été plus au moins respecté, a été de lier Aktion Hell et la maison reste ouverte... avec le scénario accompagnant le livre Darkest hour, dans World War Cthulhu (je ne donne pas le titre du scénario, car celui-ci révèle stupidement un élément de l'histoire).

Dans les billets de cette série, je vais donner un aperçu de la campagne, de ses PJs et des arcs narratifs des épisodes. Si votre MJ compte vous faire jouer un des scénarios ci-dessus, ne lisez pas au delà de la description des PJs. Si vous êtes MJ ou juste curieux, j'espère vous donner envie d'explorer cette époque.
Je donnerai aussi une petite bibliographie.





Les PJs

Le docteur Louis-Maurice Châtel : né en 1890, grand bourgeois parisien ayant choisi l'aventure de la médecine militaire dans les colonies. A la retraite depuis 1936, s'ennuie un peu entre ses clubs et sa femme bourgeoise. Grand amateur de peinture, moderne et ancienne, y dépense son argent pendant que madame gère ses affaires.
En 39, quand la guerre éclate, on ne le mobilise pas, à sa grande colère.

Raphaël Baudrier : né en 1918 à Auxerre dans une famille de commerçants. Aiguillé vers une carrière artistique par un curé amateur d'art, devenu un peintre bohème du quartier de Montparnasse. Souffre d'hallucinations (et de problèmes d'asthme psychosomatiques) depuis son enfance et est soigné par Châtel, qui finance aussi une partie de son travail.

Alice Gosselin : née en 1917 dans une famille collet-monté, nièce d'un colonel de l'armée de terre (ami de Châtel), bien élevée dans des écoles strictes et a envie de tout envoyer balader. Aime : la liberté, le chant, l'amour. (une sorte de pré-hippie, en quelque sorte). En 1939, elle profite de la guerre pour aller chanter des romances et des chansons patriotiques pour les soldats du front.

L'arc narratif principal, qui ne nous est apparu qu'au fur à mesure de l'histoire, faut pas croire qu'on a tout arrangé d’un coup, repose sur la relation particulière, sous forme de rêves et de visions, que Raphaël entretient avec un être que nous baptiserons "la Spirale" ou "Abbaël" et avec qui il a été mis en contact lors de vacances dans le petit village de Dordogne à Saint-Cerneuf, un peu au nord de Bergerac.
Cet élément met du temps à se révéler d’autant que pendant longtemps les personnages n’en ont qu’une compréhension très partielle.

Les premiers épisodes

Episodes 1 & 2 : la casemate DN-V
Le docteur Châtel est envoyé dans une casemate sur la ligne Maginot : un meurtre a eu lieu, celui de la pianiste d’une chanteuse aux armées. Etrangement, c’est dans cette même casemate que Raphaël Baudrier a été envoyé.
La chanteuse elle-même est traumatisée (Alice Gosselin) et a perdu la voix.
Il y aura des bruits la nuit, des mystères, des brumes, des visions (chez Raphaël). Ca se terminera par un mystérieux « incident » qu’on rapportera aux autorités enveloppé d’un gros mensonge. Châtel fait la connaissance d’un certain « commandant Compagnon » qui lui propose de travailler avec lui. 

 

Episode 3 : l’enquête psychologique
De retour à Paris avec Baudrier et Gosselin, Châtel tente de comprendre la nature de l’incident. Il organise des séances d’hypnoses pour certains témoins et creuse dans une affaire décidément de plus en plus mystérieuse tout en faisant connaissance avec les « Zinzins » de Compagnon. Châtel reprend du service avec Baudrier comme ordonnance.




Les épisodes 1 à 3 suivent grosso-modo le scénario Aktion Hell (in le Musée de Lhomme)

Episode 4 : la fin de la drôle de guerre
Châtel et Baudrier sont en garnison à Château-Thierry et travaillent dans un hôpital de campagne. Celui-ci, qui était à l’arrière, se retrouve soudain très proche de la ligne de front en mai 1940. Civils en fuite, soldats en déroute, prise de l’hôpital par les Allemands. Des SS assassinent les blessés noirs présents dans l’hôpital. Châtel et Baudrier sont faits prisonniers… mais envoyés à Paris plutôt que dans un Stalag. 

 

Episode 5 : l’évasion
Une mystérieuse attaque sur le camion qui les transporte (Châtel, Baudrier et Gosselin, arrêtée elle aussi par les Allemands car « liée au bureau S ») permet à nos héros de s’évader. Ils se retrouvent cachés dans un bordel de Pigalle en compagnie de deux autres membres du « S » : Joséphine Chénier, une assistante de Mme Moreau, et Pierre Barnier.

Episode 6 : fuir Paris !
On se bat pour récupérer les archives de l’étoile d’argent au musée de l’homme. Puis Châtel, qui récupère de l’argent dans son coffre grâce à sa fille, finit par organiser un voyage loin de Paris en péniche sur la Seine. On partira pour l’Angleterre !

Les trois épisodes sont guidés par la première partie du scénario La maison reste ouverte pendant les travaux (in le Musée de Lhomme). Jusqu'ici, on colle d'assez prêt au scénario écrit.