Une notule sur un texte passionnant : l'essai sur le bleu, par l'historien Michel Pastoureau. Extraordinaire travail d'histoire transversale, qui donne le vertige. D'où vient le bleu? Les grecs et les romains voyaient-ils cette couleur? Comment la fabriquait-on? Comment est-on passé du système noir/blanc/rouge au jeu contemporain rouge/jaune/bleu? Quelles ont été les acceptations de cette couleur? Quel rapport entre les blue-jeans et la Réforme luthérienne? D'où vient le manteau bleu de la Vierge? Les armoiries bleues des rois de France? La fleur bleue? Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas laver en machine un pantalon teint avec de l'indigo? Et pourquoi ces fichus généraux avaient-ils donner des pantalons rouge garance aux soldats français de 1914, ce qui en a fait des cibles splendides pour les tireurs ennemis?
Toutes sortes de choses que j'ai apprises en parcourant cet essai court et dense, très bien écrit, par un homme passionné parce que ce que la couleur nous apprend sur les hommes.
PS : une qualité supplémentaire de cet excellent livre : on peut le lire en tenant un bébé sur le bras. Ceux qui savent comprendront.
Son essai sur l'histoire de la rayure était également passionnant. En plus il existe en beau livre, très richement illustré (plus difficile à lire avec un bébé dans les bras, pour le coup).
RépondreSupprimer