Chronique de la vie de Julian Comstock, neveu du Président des Etats-Unis, Philosophe, Guerrier malgré lui et homme politique Américain, par son compagnon et ami M. Adam Hazzard.
Julian est un roman qui m'a laissé une curieuse impression, celle de ne se dévoiler qu'avec un peu de distance. De prime abord, on y lit la chronique faussement naïve d'un Américain du 22ème siècle, confronté aux tourments politiques, religieux et militaires de son époque. Mais l'amateur de pur roman d'aventures sera un peu déçu : si on a bien un lot de chevauchées, de batailles et d'intrigues, celles-ci me paraissent moins importantes que les promenades et les choses vues par M. Adam Hazzard. De fait, Julian "le Conquérant" n'a pas conquis grand-chose et s'il fut un homme tout à fait respectable par son intelligence aigue, son sens dramatique et politique, sa gloire fut autant due à la Providence qu'à son talent et ses faiblesses lui firent commettre bien des erreurs.
Le charme et la force du livre viennent du regard distancié que M. Hazzard parvient à adopter sur son époque, retrouvant sa fraîcheur de jeune homme mais laissant comprendre par allusions qu'il est devenu moins naïf que le garçon de l'Ouest Boréal qui accompagna Julian Comstock durant ses aventures. Derrière une histoire faussement légère à la façon des romans populaires de M. Charles Custis Easton, M. Hazzard nous dresse un portrait de son époque et de son pays, les Etats-Unis, sous l'influence de l'Eglise du Dominion de Jésus-Christ depuis la fin de l'ère de l'Efflorescence du Pétrole et avec elle des miracles technologiques des Temps Profanes. Le livre nous touche ainsi par sa fraicheur, son ironie légère, sa fausse candeur et son amour sincère des Hommes, de l'Aventure et de l'Evolution. Le roman ne manque ainsi pas de finesse littéraire, reliant dans son propos aussi bien l'Histoire Contemporaine que le style des romans du XIXème siècle (si apprécié dans l'Amérique du XXIIème) et les chroniques de l'Empire Romain. M. Hazzard joue aux naïfs, il est bien plus fin qu'il ne le laisse croire...
Voici une lecture que l'on recommandera donc aux hommes curieux des choses de l'Amérique de Notre Temps et de la marche du Monde durant les trois derniers siècles (20ème, 21ème et 22ème).
Chronique de livre écrite sur une antique machine à écrire (de la marque Pomme) depuis le puissant abri de la Confédération Helvétique, qui vient de fêter ses 900 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire