Un vieil homme et une vieille femme devisent au soir de leur vie, parcourant à la fois leurs souvenirs, l'histoire mystique de la musique, l'histoire de l'Univers. Leur discours est à la fois un progression et un cycle : douze mois, douze parties, douze pierres aux propriétés magiques qui forment le lapidaire.
Hildegarde parle à Volmar, son secrétaire, celui qui dit la messe pour elle et les sœurs, son confident, son ami. On est dans le cœur d'une vie intime, dans les secrets des pensées : l'histoire du monde structurée par la musique (j'ai pensé au chant des Ainur, au début du Silmarillion) au soir de la vieillesse.
Ce livre dans le livre est bouleversant, dans sa douceur, dans la force de ses images, de ses évocations. Tout se relie: la nature, la musique, l'amitié, la divinité. On lit un livre ornementé de miniatures, à la couverture incrustées de pierres précieuses, dont chacune a un sens précis. Tout est en place, tout est accompli.
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