18 janvier 2022

Les grandes oubliées -- Titiou Lecoq

 

Titiou Lecoq est une femme de ma génération (un peu plus jeune, peut-être) passionnée par le féminisme, l'histoire des luttes des femmes. Elle est la bonne copine qui aime partager ses énervements, ses découvertes, ses émerveillements. En fait, je ne la connais pas, mais à force de la lire (sur Slate, par exemple), j'ai un peu l'impression d'avoir passé du temps avec elle à boire des coups pendant qu'elle racontait ses dernières lectures.

Ce livre est une synthèse de l'histoire scolaire (de France, à peu près) essayant de mettre en lumière toutes les femmes qu'on en a virées pour diverses raisons. Femmes du néolithiques, prêtresses antiques, amazones, chevaleresses, autrices de théâtre du grand siècle, écrivaines, poétesses, reines, résistantes, combattantes de l'ombre des luttes féministes... Quelles femmes, au delà de Georges Sand, de Louise Michel et de Simone Veil ?

Le propos est simple : les femmes étaient là, tout le temps, elles ont agi, et pas seulement dans la sphère domestique. Elles ont peint, se sont battues à l'arc ou à l'épée (et en sont mortes), ont écrit, ont intrigué, ont été des protagonistes de tout ce grand récit historique plein de bruit et de fureur, ce collectif d'explorations et d'expériences passées qu'on appelle l'Histoire. Et l'autrice nous les fait percevoir, avec talent et une belle énergie.

Ce livre est un essai engagé, pas un travail d'historienne. Mais il donne des liens et les envies de s'intéresser aux travaux qu'il met en valeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire