13 septembre 2009

Le codex du Sinaï – Eward Whittemore

Je crois avoir dit quelque part tout le mal que je pensais des séries pleines de tomes compliqués et de personnages dont il faut se souvenir. Mettons que je fais une exception pour Whittemore. Et d'abord, ce n'est pas de la fantasy.
Dans ce livre, on trouvera :
– un noble anglais du 19ème siècle sourd et fabuleux bretteur fondateur d'une théorie scientifique d'une ampleur égale à celle de Darwin et de Freud (mais malheureusement interdite de publication)
– un authentique faux de la Bible, qui n'est autre que la Bible que nous connaissons.
– un ermite albanais qui parle avec une taupe.
– un arabe immortel (? en tous cas il a vécu de -2200 à 1933, au moins) coiffé d'un vieux casque de croisé.
– un ancien héros irlandais de la lutte contre les black and tans, trente-troisième fils d'un septième fils d'un septième fils des îles d'Aran.
– de purs moments d'absurde, de purs moments de poésie, de purs moment de délire furieux et d'humour et une plongée dans un cauchemar de massacres, de sang et de mort qui m'a laissé blême.
Tout ce que je viens de dire peut laisser penser que ce livre est du grand n'importe quoi. Mais un fil rouge relie toutes ces curieux personnages... Un rêve de Jérusalem et du Moyen-Orient, de ces royaumes et de ces guerres et de ces peuples rêvant à leurs livres sacrés, aux prophètes juifs, aux évangiles, au Coran, aux mille et une nuits. Le tout écrit avec un style aux voix multiples, glissant en quelques pas du bouffon au tragique...
C'est très beau, c'est très bon, c'est merveilleux. On est dans une pure fiction, un pur jeu littéraire, qui donne à voir la vérité du monde.

Je lirai le tome II.

"Défendre Jérusalem, c'est toujours se ranger du côté des perdants"

2 commentaires:

  1. Emporté par Jérusalem au Poker, tu devrai lire la totalité du cycle sans pouvoir les lâcher... Enfin c'est l'effet que cela m'a fait.

    RépondreSupprimer
  2. Tentation... et me voilà avec 3 livres a lire !

    grand merci et bonne journée

    RépondreSupprimer