Très curieux et joli livre publié par les éditions Dystopia. Tout comme le remarquable recueil de Lisa Tuttle, celui-ci est un travail de passionnés qui auront voulu rendre disponible, sous une forme élégante, un nouveau texte d'Yves et Ada Rémy. J'ai déjà parlé sur ce blog de la forte impression que m'avaient faite leurs soldats de la mer, recueil-collage remarquable sur thème d'aventures et de contes militaires du XIXème siècle.
Ici, dans un esprit voisin, on a droit à deux récits mettant en scène des personnages historiques du monde arabe médiéval. Le premier récit commence comme un conte, avec tous les accessoires des mille et une nuits, ornements, arabesques, noms chantournés et rebondissements étranges. On y fera connaissance avec un ancien pécheur de perles doté par un procédé plutôt original du don de prescience, qui, faisant le tour de la méditerranée, aura des visions curieuses du futur de son univers. Le récit est très joliment écrit, traversant plusieurs genres comme si sa genèse avait eu plusieurs périodes : on passe du conte merveilleux au récit de voyage puis on glisse vers une sorte de fantastique moral comme une nouvelle de Dino Buzzati.
Dans le second récit, on verra une lutte acérée sur fond de désert et de soleil ardent entre un Vizir cruel et le destin qui veut lui ravir ses enfants, les deux récits étant liés par une prophétie.
On trouve dans ce petit livre un joli plaisir d'écriture, appuyé par une langue élégante et classique. Si le cadre est très différent des Soldats de la mer, les deux livres se rejoignent par un certain esprit du fantastique, qui se rapproche plus du XIXème siècle que de l'évolution contemporaine des genres.
Pour glisser sur une appréciation plus subjective et mal définie, je dirais toutefois qu'il y a dans l'écriture des Rémy quelque chose qui ne parvient pas totalement à me convaincre. Leur travail est de très bon niveau, mais ne parvient pas à me hisser jusqu'au vertige. Peut-être manque-t-il encore quelques étapes de distillation. Je ne sais pas.
Rien qui doive toutefois détourner de ce petit livre le lecteur amateur et curieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire