Je dis souvent que je ne connais rien aux séries télé. Pas le temps d'en regarder, peu de goût pour les moulins à intrigues, les sous-intrigues familiales mettant en scène la fille adolescente du héros, les deux épisodes passés à attendre qu'une promesse affichée durant S01E04 soit accomplie, etc.
Cecci et moi avons toutefois quelques rares faiblesses, et la série Sherlock en fait partie. Malgré des épisodes inégaux, les deux premières saisons ont eu leur lot de grands moments et de belles idées, prouvant par ailleurs qu'on pouvait encore faire du neuf avec du vieux.
Las, nous avons regardé hier le premier épisode de la troisième saison. Malgré un paquet d'idées astucieuses (le jeu sur les explications sur la mort de Sherlock, le jeu des déductions entre les deux frères, repris de l'interprête grec) nous avons clairement eu le sentiment que la machine tournait à vide. Le scénario s'est mis à jouer beaucoup trop sur la série elle-même, sur les personnages qu'elle a créés et sur ses propres gimmicks, avec l'impression que l'intrigue principale (l'enquête sur l'attentat) n'occupait plus qu'une dizaine de minutes d'un épisode de 90.
Quand une fiction se met à devenir auto-référentielle, c'est à la fois amusant et un peu ennuyeux. Concernant Sherlock, nous en sommes là.
Chaque saison de Sherlock a eu un épisode faiblard AMMHA.
RépondreSupprimerCeux du milieu pour les première saisons, et le premier pour la troisième.
L'histoire du deuxième épisode de la saison est moyenne mais le mariage de Watson se dérule de façon assez amusante pour donner le coup de polish nécessaire :-)
Si l'on considère que les nouvelles de Conan Doyle, c'est un des aspects de l’œuvre qui en fait un précurseur, sont elles même auto révérencielles la critique de fait est déjà douteuse. Ensuite il y a cet axiome d'assez mauvaise foi ( une spécialité française dans tous les domaines) ; les séries, ce n'est pas mon truc mais, j'ai aimé les deux premières saisons, la dernière sera mauvaise et annonce la fin de la série puisque je peux être critique sur le premier épisode... Pour avoir vu de mon côté la 3° saison complète; la réécriture augmentée reste intéressante, soit; on appuie un peu trop sur des clichés et il y a des vannes destinées aux initiés, mais tout celui peux annoncer un tournant intéressant (d'autant plus risqué avec Holmes) ; on boucle en effet, logiquement, en termes de chronologie, le cycle correspondant au "canon" et on s'approche progressivement d'une possible suite inédite. Il est peut être ici le véritable reproche par anticipation... Mais cette réalité énoncée attendez au moins d'avoir regardé pour débiner. Sans spoiler; l'épisode du mariage (avec toute la sous intrigue autour de Watson) est de mon point de vue une reussite très bien pensée, quand au dernier chapitre il émancipe relativement Holmes de certaines contraintes et peux déboucher sur... quelque chose de relativement musclé. Pour le meilleur ou pour le pire; je n'en attendais pas moins d'une transposition moderne. Cordialement, Aliboron Boronali (alias facebook)
RépondreSupprimerLa série devient auto référentielle, ça m'ennuie. Mais que les nouvelles de Conan Doyle le soient aussi m'ennuie de même, je n'ai pas spécialement de révérence pour ces textes, que j'ai relus récemment. C'est parfois sympathique, parfois bon, parfois franchement mauvais. Ca n'enlève rien à l'extraordinaire création mythico-littéraire qu'est SH.
SupprimerVous dites : Ensuite il y a cet axiome d'assez mauvaise foi ( une spécialité française dans tous les domaines) ; les séries, ce n'est pas mon truc mais, j'ai aimé les deux premières saisons, la dernière sera mauvaise et annonce la fin de la série puisque je peux être critique sur le premier épisode...
Il me semble n'avoir dit ça nulle part. Je ne vois pas à quel endroit je critique la troisième saison, que je n'ai pas vue. Relisez et gardez votre mauvaise foi pour vous.
Et non, je n'attends pas d'avoir vu la saison complète pour critique l'épisode. Celui-ci n'est pas très bon, per se.
Vos considérations sur le lien avec le canon sont intéressantes, merci.
Bonne journée,
LK
ps: Vous avez raison, j'ai mêlé la lecture qu'un commentaire du lien sur facebook avec le texte de l'article. Mes excuses les plus plates pour cela.
RépondreSupprimerAliboron
Pas de souci. A priori C & moi devrions regarder les deux autres épisodes bientôt. Peut-être une autre chronique à venir...
SupprimerMerci de votre réponse; tout remis à plat et relu mon résumé ne me semble tout compte fait pas si déformant, mauvaise fois, par contre, c'était bien une accusation de partis pris dans l'intention et vous avez eu raison de me renvoyer à ça. Un billet après visionnage des trois épisode sera intéressant. Je me demande si cela vous fera lire la construction d'une série sur une saison(ou comme ensemble) et de fait relativisera la critique de l'épisode seul. D'autant plus qu'avec seulement trois épisode pour une saison et devant refaire l’œuvre de Conan Doyle; les contraintes étaient très fortes (dans la nécessité d'utiliser des gimmick pour, peut être, et aussi, mieux s'en détacher).
Supprimer