30 mai 2020

Le jour des Triffides -- John Wyndham


J'ai lu ce court roman sur conseil de l'Outsider, d'In Fabula Veritas. Le jour des Triffides est un récit post apocalyptique anglais datant du début des années 1950. Suite de à de mystérieuses apparitions lumineuses dans le ciel, 95% de la population mondiale devient aveugle. Ce serait déjà assez embêtant si, en plus, les Triffides (des plantes génétiquement modifiées, qui marchent et sont capables de tuer) ne profitaient pas de la situation pour envahir peu à peu les rues et les campagnes...
Ce roman est un classique de la SF anglaise, héritier de Wells et anticipant Ballard ou bien Priest. Le déroulé des événements est horrible, les scènes dantesques se succèdent, mais la narration ne s'attarde pas sur l'horreur. On s'intéresse aux aventures du narrateur, à ses rencontres, aux tentatives de reconstructions sociales, à sa lutte à l'arbalète ou au lance-flammes contre les Triffides.

Cette vieille couv reproduit bien l'esprit du roman
Le récit est court, mené énergiquement et ne manque pas de piques caustiques ni d'humour. Le déroulement des événements pourra sembler super balisé, mais on le sens du rythme de l'auteur fait qu'on ne s'ennuie pas. On pourra aussi sourire devant la représentation des femmes et leur rôle, même s'il y a dans l'invention du personnage de Josella quelques idées amusantes. Les hommes agissent, les femmes suivent et disent "mon chéri", l'époque voulait ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire