Je vais brièvement chroniquer ici les films que nous avons vu au NIFFF cette année, dans l'idée de s'en rappeler et, peut-être, d'en tirer quelques idées sur l'imaginaire contemporain.
Handling the undead est un film norvégien de Thea Hvistendahl dont un des arguments de vente est qu'il est inspiré d'un roman de John Lindqvist, qui avait déjà inspiré l'excellent Let the right one in, vu il y a longtemps et qu'on avait adoré.
Le pitch : une nuit d'été, un phénomène bizarre se produit et les morts reviennent chez eux. Parmi ceux-ci on s'intéressra à un petit garçon - et à sa maman et son grand-père, à une vieille femme - et à sa compagne, à une maman - et à son mari et ses deux enfants.
Le film est lent, taiseux, comme les morts d'ailleurs. Il y a beau travail d'ambiance, c'est contemplatif, on s'intéresse plus aux émotions des vivants confrontés au retour de ces autres qui furent aimés, qu'à l'aspect SF (on apprend dans le film que le phénomène semble général et que le gouvernement cherche des solutions).
Il y a des de la lumière nordique, des émotions retenues, des moments effrayants, une idée simple (le souvenir des morts dévore les vivants), et j'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de choses au-delà des idées de base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire