C'est l'histoire du docteur Faust qui en appelle au diable. Il ne le fait pas pour la connaissance, pas pour l'immortablité, mais surtout pour pouvoir séduire des jeunettes (le livret est français, coïncidence ? Je ne sais pas). Le diable propose un deal, lui fait signer un truc concernant son "âme" et le rajeunit. Puis il aide l'ex-vieux à séduire une jeune femme, Marguerite, qui se refuse. Alors il force un peu. Siebel l'étudiant gentil drague Marguerite et lui offre des fleurs, Faust monte en gamme et offre des bijoux et elle les met, fascinée, et elle rit de se voir si belle en ce miroir. (oui, c'est cet air-là, #TeamCastafiore). OK, elle tombe amoureuse, elle couche avec lui. Et maintenant elle est enceinte.
23 octobre 2024
Faust, de Gounod -- à l'opéra Bastille
Valentin, son frère à elle, revient de la guerre et la trouve "déshonorée" (coucher avec un mec, être enceinte = être déshonorée, c'est la vibe de l'époque, mais la mise en scène défend l'idée que chez certaines classes populaires portant des casquettes, c'est toujours le cas). Il défie le doc en duel, Méphistophélès triche, Valentin meurt, Marguerite a le seum. Faust se rend à un sabbat la nuit de Walpurgis avec Mephis. Là, il a une vision de Marguerite qui tue son nouveau-né. La jeune mère infanticide est collée en prison. Mephis emmène Faust dans la prison et propose de les faire sortir, lui et Marguerite. Elle refuse, elle est condamnée, elle est sauvée par l'intervention des anges du Seigneur qui chassent le diable.
Ca parle de sexe, c'est bourgeois 19ème avec du catholicisme dégoulinant dedans et du pathos autour de la pauvre fille-mère. Mon bon cœur me dit que Charles Gounod trippait sur toutes ces choses là : le romantisme, le diable, la foi, les pauvres jeunes femmes abandonnées par des sales types, et c'est bien son droit.
Dans la mise en scène de Tobias Kratzer qu'on a vue à Bastille, Faust est d'abord un vieux beau qui se tape des escort girls dans son appart chic du 6ème, Mephis a une petite cape noire, les jeunes font des raves tout en chantant des rondes paysannes, Marguerite est une jeune arabe qui vit en HLM que le vieux beau rajeuni séduit avec les bijoux (elle rit de se voir si belle dans le miroir de la salle de bain).
L'acte 4 commence chez le gynéco, se poursuit dans le métro où elle rencontre le diable (ma scène favorite), Valentin est un jeune genre macho qui cogne sa sœur et qui meurt d'un coup de couteau sur les marches de l'immeuble. La fin, je n'ai pas trop compris. J'ai l'impression que, en fait, Siebel est une meuf queer et que, comme toute bonne lesbienne, elle meurt à la fin. #DeadLesbianSyndrome
Les chanteurs sont super, j'ai particulièrement aimé Amina Edris en Marguerite (qui joue aussi bien qu'elle chante) et Florian Sempey en Valentin, mention spéciale à Marina Viotti en Siebel ("les mezzos, c'est souvent les potes de l'héroïne", dixit Rosa), les chœurs très bons, l'orchestre qui exécute cette partition et ce compositeur avec énergie. Il y a des tonnes de pognon dans la mise en scène, quelques trucs très réussis avec des jeux de vidéos projetées sur écran semi transparent.
Maintenant, et même si j'aime le chant lyrique (enfin, surtout chez Mozart, et quelques autres) et si j'aime le théâtre, je me demande quand même un peu à quoi bon ce genre de productions avec des décors aussi fous, des billets aussi chers, et un petit groupe d'artistes qui font cet exploit dingue de pousser les notes dans cette salle immense et que ce soit beau (chapeau à eux, ce sont des athlètes de haut niveau qui font l'exploit à chaque fois).
J'aime la musique, j'aime le théâtre, j'aime les acteurs, et j'ai même plutôt aimé voir la flute enchantée en mode Tintin (encore lui) à l'opéra de Lausanne l'an dernier, mais ce genre de superproduction scène+orchestre+son mettant en scène une drame fantastico-bourgeois dégoulinant du 19ème siècle et qui termine sous des tonnerres d'applaudissements des 2700 spectateurs de la grande salle me laisse tiède. Pas froid, non, tiède.
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