L'heure des bilans a sonné. Je fais un petit point sur mes lectures de l'année précédente et je constate, tout comme l'an dernier, qu'elles sont misérables par leur quantité. J'a du mal à comprendre comment certains prétendent écrire des livres alors qu'ils en lisent si peu... Même si l'inventaire ci-dessous n'est sans doute pas exhaustif, il représente assez bien mes distractions de l'année passée.
Voici dont mes lectures, en classifications subjectives et de mauvaise foi, mais bien moins méchantes que les razzies de Bifrost.
Catégorie on ne me reprendra plus à lire de la fantasy grand public
Je me dis régulièrement que la littérature de rôliste pourrait me plaire, après tout j'en suis un moi-même. Mais je vois un peu trop bien les limitations de ce mode de pensées (encore que quelques uns y échappent assez bien, voir le livre de Cédric Ferrand, plus loin).
Je me dis régulièrement que la littérature de rôliste pourrait me plaire, après tout j'en suis un moi-même. Mais je vois un peu trop bien les limitations de ce mode de pensées (encore que quelques uns y échappent assez bien, voir le livre de Cédric Ferrand, plus loin).
- The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch. On verra au bout du lien le mal que j'en ai pensé. Mais zut, comment peut-on considérer que ce truc a le moindre intérêt ? C'est du pur divertissement. Pas le temps pour ça. Spoiler. Je n'en reviens même pas qu'à la fin du livre, il sauve le président des états-unis de l'explosion d'une bombe atomique. Mince. Comment peut-on oser....
- Téméraire, les dragons de sa majesté T1, de Naomi Novik. Lu sur la plage. Des dragons, les guerres napoléonniennes, des gentils officiers de marine britanniques. Des sentiments gnangnan et pas besoin de réfléchir. Du divertissement. Voir plus haut ce que j'en pense. Je n'en reviens même pas de la fin, ils rejouent le débarquement de 1944 (on me dit que j'ai spoilé. Oh zut).
Catégorie BD
- Seuls, de Vehlmann et Gazzotti. Un vraiment bon moment de BD grand public, intelligente, au dessin agréable.
- La petite fille de bois Caïman de François Bourgeon. J'adore Bourgeon, je lirais n'importe quoi de lui avec bonheur. Là, tout y est : des personnages, des belles filles, une documentation historique de dingue. Ah, il manque une vraie histoire ? C'est vrai. Bon, ça fera un Bourgeon raté.
- V pour Vendetta, de Alan Moore & David Lloyd : on ne présente plus ce classique, relu sous prétexte d'organiser un jeu. Alan Moore est un prétentieux insupportable. Cette série est un chef d'oeuvre. Ah, au passage, Cecci et moi avons aussi vu le film. Un bon moment de rigolade, coupé au bout de quarante minutes, tant de bêtise étant difficilement supportable.
- Constellations, T1 & T2, de Daryl et Popcube. Aurait pu se ranger dans la catégorie suivante. Ai-je dit que David Calvo était doué? (on me susurre dans mon oreillette que oui)
Catégorie: les livres des copains
- Chien du Heaume de Justine Niogret : un livre bancal mais attachant, très sincère.
- Le garçon doré, de André François Ruaud : deux heures en compagnie des rêves d'une personne délicate.
- W**** de Cédric Ferrand : je ne note pas le titre, le livre ayant été lu sur manuscrit. La preuve en tout cas qu'on peut être rôliste, écrire de la fantasy à clichés et faire de bons textes (même sans s'appeler Jaworski). (en tous cas, c'est mieux que Locke Lamora, dont je baille encore.)
Catégorie: vraiment très très bien
- Stalker, des frères Strougatki. Je le redis. C'est très bon.
- Les onze, de Pierre Michon. Lu, oserai-je le dire, sur injonction de l'excellent Daylon. OK, c'est français, c'est brillant, c'est court. Que des qualités.
Catégorie je ne sais pas où les mettre alors je n'en dirai rien de plus que ce que j'en ai déjà dit
- La cité du soleil - de Ugo Bellagamba
- La poupée de Kokoschka - Hélène Frederick
- Le petit bleu de la côte ouest - Manchette
Catégorie : je devrais les offrir à tout le monde.
- Yama-Loka terminus + Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger: voilà un beau, très beau, gratuit et absurde projet d'imaginaire francophone, avec une vraie écriture et des sonorités originales. On me dit dans l'oreillette que c'est de la littérature de rôliste. En fait, oui, mais non. C'est juste très bien.
- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio : des milliers de personne l'ont lu avant moi pour vous dire la même chose. En fait, c'est un livre énorme. La première fois depuis longtemps que je vois ma femme incapable de lâcher un bouquin.
- L'archipel du rêve, de Christopher Priest. J'en veux à Priest, il utilise mes rêves, mes fantasmes, mon imaginaire. Et il fait de bons livres avec.
Catégorie : hey, mais ce ne sont pas des lectures...
Je rappelle ici quelques activités liées à ce blog.
- Cette année fut celle des podcasts, avec le pendu parlant dans un micro d'une voix sentencieuse. Ce fut intéressant, merci à A.C. de Haenne pour ses encouragements, je referai sans doute un jour quelque chose en ce sens. Merci à tous les lecteurs/auditeurs de votre soutien.
- Cette année fut aussi celle de la parution de CLEER / Une fantaisie corporate, un livre que je ne critiquerai pas, ainsi que de son blog-à-deux-temps expérimental, transparence des relations. Merci à tous les lecteurs de ce dernier ainsi qu'au soutien de tous les défenseurs de la liberté d'expression. Votre nom sera marqué dans le marbre des siècles.
Et voilà, le roi est mort, vive le roi !
Pour 2011, j'ai commencé sur conseil de Hugues Robert la lecture des Soldats de la mer, de Yves et Ada Rémy. Je vous en dirai bientôt du bien en ces pages. Stay tuned on the line !
Si tu veux malgré tout replonger dans de la fantasy grand public, je ne peux que conseiller l'empire ultime, de brandon sanderson.
RépondreSupprimer@rmd : ça aurait été mon choix si j'osais accomplir une nouvelle tentative de ce genre. Mais ma peau est encore toute hérissée d'avoir approché les livres de GRR Martin et de Scott Lynch.
RépondreSupprimerAu contraire, je déconseille vivement Sanderson à Laurent car Brandon est tout sauf un auteur littéraire. C'est un technicien, pas un brasseur de mots. Laurent aime que l'on baratte la langue à l'ancienne, à la louche.
RépondreSupprimerSinon, merci pour ces quelques mots sur W*******. Le manuscrit circule dans la capitale, sous le manteau.
J'aime cette liste. Et je reconnais que, si j'ai aussi jeté un oeil sur ce que j'avais lu en 2010 (aidé par une petite manie consistant à noter la date de lecture sur le bouquin), je suis trop pudique à l'idée même de partager l'ensemble...
RépondreSupprimerEt puis, les BDs, j'en lis tellement que je serais infoutu de dire quand je les ai avalées...
Et puis, ayant tellement de mal à trouver de bons romans, je lis d'abord des livres d'histoire...
Heureux que le bouquin de Michon t'ait plu. Si tu veux creuser un peu plus avant, je te conseille de jeter un oeil sur son recueil d'entretiens, "Le roi vient quand il veut".
RépondreSupprimer@Daylon; je suis surtout tenté par sa fiction. Nous en avons un autre, je crois, à la maison.
RépondreSupprimer@Reger: ta liste m'intéresserait pourtant, ne serait-ce que pour faire des cadeaux à qui-tu-sais.