16 juillet 2024

Adieu ma jolie - Raymond Chandler

Un autre Chandler, un autre Marlowe.

Dans celui-ci, Marlowe se retrouve à rechercher Velma, l'ancienne copine d'un remarquable bandit tout juste sorti de prison. Il va y avoir des cadavres, il va se prendre des coups sur la tête, on va entendre parler d'un mystérieux collier de jade... Le récit est intéressant, mais prend des détours filandreux (le passage chez le médium, par ex., ou bien celui dans la clinique), exprès pour faire souffrir notre pauvre détective.

Il a aussi son lot de bonnes scènes, en commençant par celle d'ouverture, celle sur le bateau casino... et son lot de bons personnages : Mrs Grayle, Laird Brunette, Linday Marriott, Mrs Florian... et l'incroyable Moose Malloy, le braqueur.

Petite note marrante, je ne comprenais pas trop comment l'adapter en jdr, puis j'ai vu la super adaptation de 1975, film noir classieux avec Robert Mitchum en Marlowe âgé. Le scénario du film simplifie et rend plus fort celui du livre - à vrai dire, je le préfère. L'histoire est plus dynamique et plus compréhensible. 

Reste que c'est une histoire très bien, celle de Malloy recherchant Velma, une tragédie dès les premières lignes, avec Marlowe dans la ligne de tir.

D'expérience, il s'adapte très bien jdr. Le moment où les PJs comprennent les clefs de l'intrigue valent leur pesant de cacahouètes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire