15 juillet 2024

La dame du lac - Raymond Chandler


Je vais faire ici quelques brèves chroniques des romans de Raymond Chandler impliquant Philip Marlowe.

Petit rappel : Chandler/Marlowe c'est l'archétype du "noir", imité partout, rarement égalé. Marlowe est stylé, sarcastique, a des punchlines qui tuent et enquête sur de sombres histoires, élégamment complexes.

Après le Grand Sommeil, voici la dame du lac (The lady in the lake, en VO) que j'ai lu deux fois dans les deux traductions différentes. La nouvelle traduction vaut le coup, à part le titre, perso je trouve que "la dame dans le lac", c'est un peu marrant, mais ça ne rend pas très bien.

Marlowe est engagé par Kingsley, patron d'une maison respectable pour enquêter sur la disparition de sa femme, volage et capricieuse. Il se retrouve à enquêter dans une station de montagnes, où il fait la connaissance de l'homme à tout faire de Kingsley, et de l'excellent sheriff Patton, super personnage. Et là, dans le lac, il trouve... Vous saurez bien quoi en lisant le livre.

C'est une histoire cool, avec de bons personnages, une intrigue très tordue, mais qui marche, des rebondissements et Marlowe bien désabusé qui tombe plus souvent qu'à son tour sur des cadavres. Et une nouvelle fois, il est question de contrôler la sexualité des femmes.

De manière amusante, j'ai une petite théorie perso sur la solution du mystère, je ne suis pas d'accord avec celle proposée par le détective qui est quand même assez misogyne, pauvres petits bonshommes torturés par des méchantes femelles... Il y a une autre explication qui marche bien, il faudrait que je ponde un essai dessus.

J'ai réussi à transposer cette histoire pour Cthulhu Confidential, en la déplaçant de L.A. à N.Y.C. (un peu d'adaptation, mais ce n'est pas dur). C'est un très bon roman, très savoureux, qui fera une bonne enquête tordue pour un PJ privé et son amie journaliste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire