09 octobre 2009

Le graal au collège de France


L'écoute de podcasts est une sorte de drogue, qui a quasi complètement remplacé l'écoute de mon poste de radio. Parmi mes heureuses découvertes, les podcasts du collège de France.

Petit rappel sur le collège de France : il s'agit d'une institution remontant à 1530, où enseignent certains des savants français et étrangers les plus respectables de leurs domaines. Quels domaines ? Un peu tous, en fait : paléontologie, physique, histoire, littérature...
On peut regarder et/ou écouter à peu près tous les cours gratuitement. Et comme ce sont des cours magistraux donnés par des gens qui connaissent un peu leur sujet, c'est un vrai bonheur.

Mon premier grand plaisir, je l'ai eu avec le cours sur les quêteurs du graal, de Michel Zink.
Durant ces neuf heures de cours magistral (que j'ai écoutées en faisant la vaisselle, en programmant, ou le matin vers 6h30 en attendant mon bus), on étudie un certain nombre de questions intéressantes, comme :
  • de quoi parlent (vraiment) les romans de graal, que ce soit celui de Chrétien de Troyes, de Wolfram von Eschenbach, ou des différents continuateurs plus ou moins heureux du filon ?
  • Est-ce le graal est : une coupe, une pierre précieuse, un ostensoir, un plat à viandes ?
  • Pourquoi est-ce que les auteurs ont autant de mal à finir les livres qui parlent de la quête du graal ?
  • Pourquoi est-ce que le graal doit être découvert et gardé par des chevaliers ?
  • Saint Bernard de Clairvaux croyait-il vraiment à une forme de chevalerie chrétienne ?
  • Faut-il marcher pour trouver Dieu ?
  • Les moines ont-ils le droit de partir en pélerinage ?
  • Comment se fait-il que la prequels et sequels des romans du graal me fassent autant penser à certains usages contemporains en littérature ?
  • Joseph d'Arimathie était-il un chevalier médiéval ?
  • Que raconte le Perlesvaus, roman médiéval formant une sorte de reprise gore de l'histoire de Perceval ?
  • et plein d'autres choses...
L'orateur, Michel Zink, est un professeur sympathique et un peu roublard, tout à fait agréable à écouter, et son cours est passionnant.

Attention, pour les amateurs d'ésoterisme, de Rennes le château, de complots templiers, etc, le cours ne parle pas du tout de tout ça. Seulement du graal dans la littérature médiévale. Et c'est déjà pas mal. Et même avec une culture très superficielle du sujet, comme la mienne, ça reste tout à fait accessible.

On pourra trouver ces podcasts sur l'iTunes store, ou bien ici:
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/lit_fra/audio_video.jsp

4 commentaires:

  1. J'avais suivi une série de podcasts du collège de France sur Rome, mais j'avais craqué au bout de deux heures. Ce sujet pourrait me plaire plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté l'aventure du Collège de France en m'intéressant à la piété chez les Romains. Hélas, durant la première heure, l'intervenant se contente de dire du mal de ses collègues, j'ai peu appris.

    Du coup j'ai bifurqué sur Confucius revisité, un cours plus intéressant, si ce n'est que euh... l'intervenante euh... est dôtée d'un tic de euh... langage qui est euh... insupportable. Je m'accroche car le fond est très intéressant, mais la forme n'est pas très chaleureuse.

    Merci pour ce coup de projecteur.

    RépondreSupprimer
  3. @Cédric : la piété chez les romains, j'ai essayé aussi, mais ce type de discours n'est pas très grand public même si ça me paraissait être de la recherche sérieuse. Trop dur à écouter en faisant la vaisselle, en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis au 4e cours, je kiffe trop. :)

    RépondreSupprimer