Le clown arrive sur scène, avec un grand balais, une grosse poubelle verte à roulettes et le costume complet de l'homme de ménage. Il faut nettoyer, car le spectacle, c'était hier. Pourquoi y a-t-il encore des gens aujourd'hui dans la salle ?
![]() |
On s'en doute, le nettoyage de la scène ne va pas aller très vite. Les objets sont contrariants, ils s'opposent à la volonté déjà faible de Peugeot (c'est le nom du clown), qui préfère se faire un café et nous parler un peu du spectacle d'hier, l'histoire de Gilgamesh, roi d'Uruk. C'était super, il dit, vous auriez du voir ça. Il est tellement fort, Gilgamesh, il a tout inventé ! Et il a parcouru le monde à la recherche de l'immortalité !
La grande poutze (c'est un terme suisse romand pour dire nettoyage ou ménage) est un spectacle de clown, très bien pour les enfants, à partir de 8 ans. Peugeot est un personnage souriant, ridicule et doux, maladroit et drôle et gentil.
Toutefois, au bout d'un moment, avec l'arrivée d'un autre personnage sur scène, le spectacle continue d'être drôle mais s'engage sur des chemins surprenants. (Je ne spoile pas).
On quitte alors le burlesque et la naïveté pour parler de sujet plus sérieux et plus sombres, plus personnels, sans jamais abandonner la magie et le plaisir enfantin. On a est secoués, frappés, même effrayés à un certain moment. C'est un jeu de grâce et d'équilibrisme tenu remarquablement par l'auteur et interprète, Olivier Mäusli.
La grande poutze est un grand spectacle à petits moyens, d'une immense finesse et délicatesse, joué avec une précision et une maîtrise incroyables. Quand il se termine, on a le sentiment d'une grande route parcourue dans le souffle d'un rêve, ou d'un clignement d'yeux. Peugeot rêve, il n'avait pas très envie de bosser, décidément.
Prochaine occasion de le découvrir le 26 avril à Yverdon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire