02 juillet 2025

Treize jours et treize nuits - Martin Bourboulon

Kaboul. 2021. Évacuation de l'ambassade de France alors que les Talibans entrent dans la ville. Mohamed "Mo" Badi fait partie des derniers personnels de l'ambassade encore sur place. L'ambassadeur est déjà à l'aéroport. Il reste une poignée de ressortissants français et quelques centaines de réfugiés afghans. Comment les emmener jusqu'à l'aéroport ?


Je ne sais pas trop quoi penser de l'idée de faire un spectacle à suspense de cette situation horrible où une partie de la population d'une ville/d'un pays tente de le fuir. 


Si on accepte cette idée, que vaut le film ?

Il est basé sur un texte écrit par Mo lui même, fils de harki et à deux doigts de la retraite, et donc il épouse entièrement son point de vue. Le film est une ode à la France, au professionnalisme de ses policiers, ses soldats, ses ambassadeurs, ses institutions. La France avec peu de moyens (mais des moyens quand même) et surtout des valeurs nobles et universelles. Bien sûr j'ai envie de me moquer un peu (ça aussi c'est une valeur française), mais après avoir passé le week-end en compagnie d'un exilé iranien amoureux de mon/notre langage et ma/notre culture, je ne peux pas totalement en rire non plus.

Le film a aussi la qualité de rendre quelque chose avec les outils du cinéma de ce monde hallucinant et violent et compliqué. De ce monde affreux de mecs avec des flingues. De cette situation terrifiante et impossible. De cette foule de gens brandissant des documents et qui resteront à la porte, malgré les quelques unes et quelques uns que Mo et les gars autour de lui veulent sauver. 
J'ai aimé voir cet homme  essayer de se sortir, de sortir le groupe, pas à pas, d'une situation impossible. Sans jamais tirer un coup de feu, toujours par la parole, la négociation, la rencontre avec l'autre. J'ai aimé les voir lui et la journaliste se trouver tous les deux toujours en position faible et utiliser, pour avancer, des manteaux fragiles : le nom de la France, le droit des journalistes à être présents...

Je ne sais pas si c'était un bon film, mais c'était une expérience puissante et intéressante. (et les acteurs et actrices sont très bien)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire