11 octobre 2025

Maigret à l'école - Simenon


J'ai cette même édition
 Donc un type vient traîner dans le bureau du famous commissaire Maigret et lui demander en le suppliant de se mêler de son affaire de meurtre, là-bas, en Charente. Maigret n'avait pas trop de boulot, il avait envie de boire du blanc et manger des huîtres et Jojo Simenon avait envie d'écrire une intrigue policière de village en Charente. Tous ces élements, et le dernier en particulier, suffisent pour envoyer le commissaire aux gros yeux traîner ses guètres dans le village. Spoilers: il n'aura pas d'huîtres.

Je blague, je blague, en fait, mais le roman est très bien. Pessimiste, certes, les personnages en sont pour la plupart très peu sympathiques, mais l'intrigue est super bien arrangée.  L'ambiance est pesante, le mystère traîne jusqu'au bout, la révélation finale est tout à fait pertinente et Maigret fait preuve en plusieurs occasions d'une grande finesse et d'une grande douceur, notamment dans la scène de l'interrogatoire de Jean-Paul (ceux qui ont lu comprendront de quoi je parle).

Il y a là un mystère pour moi : comment un type pas trop sympathique comme Simenon, vivant à l'époque aux USA, pouvait écrire ce genre de trucs, en une semaine... Je trouve souvent que les romans de Maigret sont très humains et touchants, et je n'arrive pas à faire coller ça avec l'idée d'un mec écrivant ça à la chaîne à 5000 km des lieux de l'intrigue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire