31 octobre 2014

Octobre 2004

Le titre de ce blog vient d’ici :




Et de là :



En octobre 2004, Jacques Chirac était encore président, on ne parlait ni des réseaux sociaux ni des smartphones, et il n’y avait à la maison que deux machines disposant d’un processeur et d’une mémoire vive.

J’ai créé un blog parce que c’était à la mode et que je voulais un moyen de garder trace des livres que je lisais, des films et spectacles que je voyais. Pendant une bonne année, faute de rythme et d’idées, je n’en ai pas fait grand-chose.

Ce type de support, complètement électronique et éphémère à sa façon, ne me paraissait pas destiné à vieillir, et voilà qu’après dix ans il est encore là. Mais, c'est là le point amusant, de truc à la mode on est passé à technologie un peu ringarde. Il faut être un peu vieux pour défendre le RSS...

Durant ces dix dernières années, ce blog a fidèlement rempli sa mission de carnet de route et de lectures et de souvenirs de spectacles. Le tenir force aussi à une pratique régulière de l’écriture. Par contre le système de commentaires n’est pas très propice à la discussion (à côté de ce qui se fait maintenant) mais il a marché suffisamment pour permettre d’ouvrir des conversations intéressantes et de faire des rencontres.

En plus de 178 chroniques de livres, 62 de films et 57 de spectacles, on aura aussi pu trouver en ces lieux :
  • A l’été 2009, le grand jeu de la fantasy française, une amusante occasion de discuter avec les visiteurs.
  • Au printemps 2010, quelques mois de podcast de lectures, qui m’ont convaincu de mon intérêt pour cette forme et de la nécessité d’y travailler beaucoup pour obtenir quelque chose d’intéressant.
  • En 2011 et 2013, des chroniques de campagnes de l’appel de Cthulhu et quelques considérations sur le jeu de rôle.
On n’y aura pas trouvé :

  • Un carnet d’écriture accompagné d’extraits de textes, j'y ai souvent songé et puis non finalement. 
Une petite note maintenant, à ton attention, toi, lecteur de 2024. A l’heure où j’écris ceci, Nicolas S a été président,  François H. aussi, Vladimir Poutine lui, l'est toujours, le taux de certitudes de la cause anthropique du réchauffement climatique selon les experts du GIEC a atteint un niveau vraiment intéressant (>90%). Nous avons à la maison au moins sept machins pourvus de processeurs et produits par des transnationales (mais je ne les compte plus). Mon téléphone est plus puissant que l’ordinateur d’il y a dix ans sur lequel j’ai écrit le premier post de ce blog.

A dans dix ans !



5 commentaires:

  1. Voilà ce qui est Remettre le pendu à l'heure !

    le pendu pendule
    dupant pan en duel

    le pendu claudiquant
    cherche l'équilibre juste
    pour qu'immobile à l'extérieur
    s'ouvre son mouvement intérieur

    Transmuter le Jare en Pot
    telle est l'aloi du nouveau Seth

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme : très joli, je me suis bien amusé.

    RépondreSupprimer
  3. Amusant : le 9 de ce mois, la galerie du 1bis rue musette de Dijon m'a pris 7 toiles pour les y exposer jusqu'au 31 janvier.

    heureux celui qui use d'âme
    car il ne suffit point de se servir de son véhicule

    Du black Jack au Jack pot
    tous les jocker s'amusaient
    en 6 coups de cuillère à Pot
    à atteindre le 63 à cloche pied

    Seul par Pégase, la tire d'EL,
    le pion vert trouveur
    peut l'atteindre en deux fois,
    via la case 53 de l'As censeur

    Potence L

    RépondreSupprimer
  4. LXIII = 12 + 24 + 9 + 9 +9 = 63

    Le pendu en son choeur
    porte nouvelle en trine
    Il connait l'ange par coeur
    et ses treize h'ors en prime

    L'autre N sait.

    RépondreSupprimer