01 novembre 2004

Tango au Moulin

Le Canard et moi avons traîné tout un week-end au Moulin d'Andé.
Brumes et froid pendant le week-end des morts. Nous avons parlé de choses sérieuses et travaillé...
Mais le soir, nous nous sommes glissés dans l'arrière de la salle de spectacle pour voir la fin du concert...
Six musiciens, le groupe s'appelait "charbons ardents", à moins qu'il ne s'agisse du titre du spectacle. Ils jouaient des morceaux traditionnels argentins, beaucoup à base de Tango, en bouleversant les rythmes, en faisant des percussions en tapant leurs instruments, en jouant l'un et l'autre à se poursuivre musicalement... Un spectacle très classe, avec beaucoup de style, de complicité, d'humour et d'énergie.
Une belle jeune femme aux cheveux rouges chantait d'une façon un peu rauque des histoires d'amour.

Pour mémoire, voici les noms des musiciens et leurs instruments :
Gerardo Jerez Le Cam, piano et compositions - Jacob Maciuca et Paul Lazar, violon - Juanjo Mosalini, bandonéon - Eric Chalan, contrebasse - Sandra Rumolino, chant
Je n'avais vu jouer de bandonéon, et j' admire le geste du musicien qui brise l'instrument sur son genou, avant de le refermer dans un grand "clac" qui rythme le morceau.

Ils n'ont pas fait de disque ensemble. Sandra Rumolino a fait un disque de tango qui a l'air classe. Gerardo Jerez Le Cam a participé à divers groupes...
J'ai fini par trouver le disque Ulitsa, du groupe Translave, après l'avoir écouté de manière un peu hypnotique en streaming sur les hauts-parleurs de mon ordinateur. C'est un mélange de Klezmer et de Tango, à l'interprétation brillante, toute instrumentale. Un disque à ne pas écouter trop souvent, il rend fou.

Mais ça ne vaut pas l'instant caché dans les coulisses avec le Canard.

Clac!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire