20 avril 2009

Ponyo sur la falaise - Miyazaki

Je n'avais pas aimé la bande annonce : dessin naïf, sujet vraiment enfantin et déjà exploré par Disney... Mais j'avais tort. Au fond, c'est le billet d'Eolas qui m'a convaincu de faire quelque chose, tout mon possible, pour voir celui-ci sur grand écran.


Pour notre sortie cinéma annuelle (voir la précédente ici), nous n'avons donc pas pris de risques. C'est une chose triviale à dire, mais M. Miyazaki fait des films merveilleux, celui-ci comme les autres. Voici en vrac ce qu'on y trouvera :
  • un petit garçon et sa maman qui est une vraie maman (qui fait peur parfois)
  • un magicien dandy, cousin fatigué de celui du château ambulant
  • une magnifique scène wagnérienne
  • des messages échangés en morse
  • des poissons préhistoriques
  • une maison de retraite
  • un bateau jouet
  • une apocalypse
  • plein d'autre choses...
  • et une véritable petite fille, qui court sur les vagues

Voilà, j'ai été enchanté, c'est très beau, fait à la main, avec des dessins tout ronds et des grosses vagues avec des yeux. On le montrera à Alma quand elle aura l'âge de Sosuké (cinq ans).


P.S. : Le cinéma de Lausanne où nous étions avait projeté les bande annonces de tous les films d'animation à venir sur nos écrans (Fly me to the moon, Up, Coraline) et si certains peuvent paraître intéressants, la comparaison avec le film de Miyazaki est cruelle.

P.P. S : attention, petits spoilers...
Le film tient un ton très curieux, l'histoire est vue par les yeux d'un enfants mais effleure des sujets très graves, on y voit des grouillements de créatures un peu effrayantes, des tempêtes et des catastrophes naturelles... Mais les bateaux de réfugiés forment une parade colorée et les adultes sont tous responsables... 
Et, concernant la fin, personne ne met en doute l'amour de Sosuké, dieux et adultes font confiance au petit garçon pour tenir ses promesses.
Le film repose ainsi sur un équilibre très fin, très délicat, qui ajoute encore à son charme.

1 commentaire:

  1. A mon sens, ce n'est pas le meilleur. Je préfère largement le voyage de Chihiro, le chateau dans le ciel ou princesse Mononoke.
    Cela étant, je l'ai A-DO-RE ! Je dois en faire une chronique sur mon site.

    RépondreSupprimer