29 juillet 2011

La machine à explorer l'espace – Christopher Priest


Dans la très intéressante interview qu'il accord à Thomas Day dans Bifrost numéro 41, Christopher Priest dit qu'il lui a fallu plusieurs romans avant de trouver ses thèmes, son écriture, avant de découvrir l'écrivain qu'il est maintenant. Thomas Day propose Futur Intérieur comme premier roman du véritable Priest, lui dit (je crois) qu'il s'agit plutôt de la fontaine pétrifiante.

Ce n'est sans doute pas la machine à explorer l'espace.
Ce dernier est une variation amusante et pré-steampunk (il date de 1970...) sur deux romans de Wells : la machine à explorer le temps et la guerre des mondes. Si l'idée de départ est sympathique, j'attendais de Priest un peu plus qu'un pastiche laborieux de romance scientifique victorienne. Hommage fidèle, le roman colle à Wells jusque dans ses défauts: narration pauvre et personnages inconsistants. De plus, une fois compris que Priest ne dévierait pas de la ligne narrative wellsienne, la fin ne cause aucune surprise. Bref, une lecture amusante mais faiblarde, sans grande matière imaginative.

1 commentaire:

  1. J'ai tout à fait le même avis sur ce roman qui a son intérêt mais bien des lacunes. Lacunes surement imposées par l'exercice de style choisi par Priest

    RépondreSupprimer