26 octobre 2011

Je finis de lire Itinéraires nocturnes, de Tim Powers, et je recherche une manière juste d'en parler quand je tombe soudain sur ce billet.

Voici exactement ce que j'aurais pu dire (merci Philippe !).

[Tim Powers écrit] un fantastique proposant un léger décalage de la réalité, comme celui provoqué par des lunettes mal ajustées. Les fantômes ne sont pas des draps blancs agitant des chaînes ou des zombies suceurs de cerveaux, mais des souvenirs évanescents, un téléphone débranché qui sonne dans une pièce vide... La nostalgie, le regret, les remords, sont leurs motivations : nostalgie du jardin en friche où l'on jouait enfant, regrets des choses jamais dites, remords des fautes et des crimes. C'est d'ailleurs dans la contrition et le pardon que l'on retrouve les racines chrétiennes de l'auteur, très explicitement mises en scène.

Tout comme mes voisins, j'aime beaucoup l'oeuvre de Tim Powers. J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié de renouer avec ses romans en lisant A deux pas du néant.

3 commentaires:

  1. Et de deux ! A partir de combien on peut convaincre Gilles Dumay de publier une intégrale Tim Powers proposant Poker d'âmes, Date d'expiration et Earthquake Weather ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse sur le blog Hunin&Munin et ailleurs, d'ailleurs, puisque j'avais déjà répondu à cette question.

    Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'encre

    RépondreSupprimer
  3. Super ce blog. Attise la curiosité. Je vais m'intéresser à Tim powers....

    RépondreSupprimer