21 février 2012

Histoire du soldat, à Vidy

Je me réjouissais d'entendre la voix singulière de Ramuz à Vidy car contrairement aux écoliers romand, je n'ai pas le dégoût scolaire de ses textes.
Et entendre le texte de Ramuz aura bien été ma seule satisfaction à ce spectacle. La musique de Stravinski m'a parue stridente et énervante. La mise en scène aura été une découverte, pour moi : pour la première fois depuis que je vais au théâtre, j'ai eu le sentiment que ce qu'on voyait sur scène ne servait strictement à rien, n'apportant rien au texte, voire faisant mal aux yeux. Projections pixellisées, chaussures de femme éparpillées sur scène, pistolet/violon, musiciens perchés dans les airs... Je n'ai rien compris, j'ai trouvé ça laid, prétentieux et surtout inutile. Je n'avais pas entièrement adhéré au spectacle de Zimmerman et de Perrot, mais ces deux là au moins savaient composer un univers graphique sur scène.
Quant à Thomas Fersen... J'ai de la sympathie pour le chanteur. L'acteur a une belle voix, mais il manque réellement de tonicité et de présence sur scène. Et quelle idée, mais quelle idée de l'avoir fait parler dans un micro ? Quant à l'idée de lui faire jouer tous les personnages, elle rend confuse cette histoire simple. Dommage.




Photo (c) Emmanuelle Murbach

1 commentaire:

  1. Je sors à l'instant de la pièce et je vous rejoins sur de nombreux points! Aucune qualité de narrateur... J'ai eu l'impression qu'il ne faisait aucune différence de tonalité entre les personnages... Du coup on s'embrouille. J'ai écouter la pièce il y a quelques année, un seul narrateur et aucun souci. Et sans mise en scène, ça va très bien, c'est une oeuvre qui s'écoute avant tout. Mais que diable, pourquoi mettre une musique conteporaine sur les passage uniquement narré à l'origine... Avec la voix qui semble démotivé, le rythme de la musique de Stravinski est complètement cassé!

    RépondreSupprimer