Au Texas, dans les années 90. Hap Collins est un ancien idéaliste des sixties, qui vit maintenant de petits boulots. Son meilleur pote Leonard Pine est un ancien du Vietnam, noir, homo, et élève des chiens derrière sa maison au bord de la rivière. Voilà que débarque Trudy, l'ex. de Hap, qui lui propose un plan compliqué où il s'agit de récupérer, pour la bonne cause, le butin d'un braquage au fond de la rivière, là-bas, dans les marécages. Hap embarque Leonard dans l'affaire... qui va bien sûr se révéler foireuse.
On aura donc des idéalistes qui ont vieilli, des baraques pourries, des vannes bien senties, des gangsters, des vannes marrantes, un paquet de pognon et des coups de feu (et des vannes). L'écriture (plutôt chouette) en plus, ce sera comme lire le compte-rendu d'une partie de Fiasco.
Derrière son scénario assez simple, le roman porte aussi toute une nostalgie des sixties, du temps qui passe et de la perte des idéaux. Pas un grand roman, mais on est content de passer un bon moment avec Hap et Leonard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire