28 mai 2018

Un pont sur la brume – Kij Johnson

Dans cette novella de Kij Johnson (la même auteure que pour cette intéressante lovecrafterie), on voit un architecte venu de la capitale impériale passer plusieurs années de sa vie au bord d'un mystérieux fleuve de brume pour y diriger la construction d'un pont qui reliera l'est et l'ouest de l'Empire. Malgré le cadre de fantasy du récit, on est dans un décor "réaliste" où l'on va s'intéresser aux gens, aux métiers, à la manière dont la construction de ce nouvel ouvrage d'art va affecter leurs vies. 
Le livre est joliment écrit, le récit amené avec délicatesse, et ça ne m'a pas du tout intéressé, parce que c'était de la fantasy et que tout était inventé. La construction d'un pont imaginaire ne m'implique en rien du tout. J'aime la belle ingénierie, j'aime les histoires de travaux gigantesques, peut-être parce que ça implique de vrais gens, des ressources, des pays, une histoire que je peux apprécier dans toute sa profondeur.
Ici, rien de tel. Malgré tout l'art de l'auteur, le monde resté survolé, et, à vrai dire, ça ne m'intéresse pas tellement qu'elle l'approfondisse. Ce petit livre n'était pas pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire