Une douzaine de scénarios excellents, basés (librement) sur la série de romans policiers du Maurizio De Giovanni et sur les enquêtes du commissaire Montalbano, d’Andrea Camilleri, transposées pour celles qui le pouvaient, de la Sicile des années 2000 à l’époque qui intéressait notre campagne.
Je n’étais pas MJ mais joueur et j’ai adoré ces enquêtes de police sans grande expertise technique, avec l’ambiance particulière de jouer une police servant un Etat dictatorial, où les meilleurs agents partent bosser pour la police politique (et l’OVRA). Maintenir l’ordre dans une ville populeuse à la population peu cultivée, pauvre et violente. Des enquêtes dans les milieux populaires, dans les milices fascistes, dans les vieilles familles nobles issues des grandes lignées de l’époque des Bourbons.
Pas d’intrigues liées à la Grande Histoire, même si Mussolini a fait une ou deux apparitions (venant donner des meetings qui mobilisent tous les hommes dont on a besoin lors d’enquêtes importantes), ainsi que sa fille Edda et son gendre Galeazzo Ciano.
Faire un travail de police au temps de l'état fasciste donne quelques bonus, en permettant par exemple de mener des arrestations et des interrogatoires sans trop de préoccupations concernant les droits des suspects (sauf si ce dernier est de bonne famille ou a des relations dans le parti). Les intrigues nous ont amené à naviguer entre influences camorristes, relations de parti, liens de la vieille société, église catholique… Pas facile dans cette occasion de rendre une justice qui défend les faibles (oui, on jouait des héros, pas des crapules), de trouver le coupable de l’assassinat du gamin des rues ou de la prostituée.
L’Italie fasciste n’est pas l’Allemagne nazie ni l’URSS de Staline. Même si le parti est très puissant, même si ses brutalités sont souvent présentes, on reste dans une société assez légaliste. Une société policière, surveillée, hypernationaliste, guerrière, mais un monde dans lequel on peut rendre justice, vivre, se marier, avoir des enfants et parfois être heureux. Y passer du temps, toute cette année, nous a appris, à la façon dont le jeu de rôle nous apprend parfois des choses, comment on compose (ou pas) avec son temps. Et jouer en Italie, c'était quand même être un peu en Italie, un des endroits les plus merveilleux du monde.
Ruines magnifiques, belles églises, le soleil, la mer, parfois les affaires les plus sérieuses prenaient un tour bouffon, parfois la mort survenait là où on ne l’attend pas. L’arrestation et la mort suite à un interrogatoire un peu trop poussé de notre médecin légiste a marqué longtemps les personnages.
De la série de romans de De Giovani nous avons repris l’idée de base : un commissaire de police issu d’une famille noble, doté de la capacité de, parfois, parler avec les morts, notamment ceux qui viennent de se faire assassiner et qui lâchent, en boucle, des paroles mystérieuses, leur dernier cri, leur dernière pensée. Cette touche fantastique n’a jamais été l’objet central de la campagne, nous nous sommes toujours demandé s’il s’agissait d’un véritable pouvoir, ou, plus probablement, d’une affection mentale d’un personnage à l’équilibre psychologique instable.
Voir ce héros assez guindé se confronter à la nouvelle société fasciste, promouvant le corps, l’énergie, le sport, la violence… a été assez drôle.
L’élément fantastique, le personnage principal improbable nous a permis de garder tout cela sous la forme d’une fiction, d’un jeu. Un jeu pour jouer dans une ambiance historique assez récente, en le faisant avec sérieux mais, nous espérons, sans être trop prétentieux. Tout ce que nous ne savions pas, nous l’avons inventé. Tout ça n’était que de la fiction, du jeu de rôle.
Les PJs ont été les suivants:
Le commissaire Renato Gaspardi, baron de Malamonte (réinterprétation libre par le joueur qui ne connaissait pas les romans du héros de De Giovani). Noble peu soucieux de sa lignée - au début - décidé à servir son pays, excentrique, malade mental probable, aux valeurs morales intransigeantes, vivant seul avec sa vieille gouvernante.
Le brigadier Maione : homme du peuple, gros et bon mangeur, enquêteur de terrain aux nombreux amis, étonnamment discret en filature, un homme que tout le monde aime.
Andrea Castello : gosse des quartiers pauvres, ambitieux et intelligent, devenu indicateur, agent occasionnel et avec le temps quasi fils adoptif du commissaire.
L’inspecteur Agnani (arrivé plus tardivement) : policier brillant et analytique, très, très intelligent, affecté à Naples alors qu’il est originaire du nord (autant dire, à l’étranger), marié à une Juive, activement dragué par ces salauds de la police politique.
Voici un aperçu des principales enquêtes de nos héros. Leur élément de base était souvent inspiré des romans. Le développement en était beaucoup plus complexe. Notre MJ a noté, en adaptant des romans policiers, que leurs intrigues ne tenaient souvent pas debout.
Le signe ** indique des « épisode doubles », de grandes enquêtes ayant nécessité de nombreuses séances de jeu.
- L’affaire du ténor assassiné : un célèbre ténor, ami de Mussolini, est retrouvé égorgé dans sa loge du Teatro di San Carlo. On confie l’enquête au jeune commissaire Gaspardi, récemment nommé. Il va falloir trouver le meurtrier, et vite, et si ça pouvait être un communiste où un pauvre ce serait mieux...
- L’affaire de la diseuse de bonne aventure : dans un immeuble populaire, une fameuse voyante (à la célébrité locale) est assassinée, alors que tout le monde bénéficiait de ses talents… Apparition du personnage d’Andrea.
- L’affaire de la milice du port ** : un officier de la milice fasciste est tué chez lui. L’histoire brasse large, entre trafics mafieux, reprise en main politique, mouvements dans l’appareil du parti et visite toute prochaine de Mussolini à Naples. Dans cette histoire la police se bagarrera contre la milice, contre la police politique, contre le parti, contre elle-même et Gaspardi sera séduit par une femme très proche de la fille de Mussolini.
- L’affaire du violon : une femme trouvée nue, étranglée, en position suggestive, murmure des paroles troublantes aux oreilles du commissaire. On croisera des trafiquants d’art, des Juifs en fuite depuis l’Allemagne et les affreux Baldassare.
- L’affaire du gâteau empoisonné : un enfant des rues assassiné. Paroisses douteuses, activités charitables dévoyées, enquête hors des clous pour obtenir des aveux.
- L’affaire de l’anneau ducal ** : la duchesse Baldassare, tuée chez elle ! Oui, elle avait la cuisse légère, mais sa famille étrange y est sans doute pour quelque chose. Notamment le terrible Virgilio, le fils, intellectuel fasciste et esthète. Le sympathique journaliste Luciano Grandi y perdra beaucoup.
- L’affaire des filles aux papillons ** : un trafic de filles très très étrange, mêlant entomologie, ésotérisme et voyages à Venise. Une enquête difficile pour nos héros car l’ennemi est redoutable, qui frappe là où ne l’attend pas, dans leurs propres familles. Des proches mourront et l’état fasciste frappera fort. Gaspardi se marie.
- L’affaire de l’adoption : la lutte entre Virgilio Baldassare et Luciano Grandi autour du brillant lycéen Armando Grandi, fils du second et jeune orateur fasciste prometteur. Dans cette enquête à rebours, le meurtre se produit à la fin, et nos héros n’ont pas réussi à l’empêcher.
- L’affaire du pendu du Valdiano ** : une enquête sur la mort d’un militant communiste, quasi impossible à mener car cette fois les coupables sont certainement à chercher du côté de la police politique. Et si l’enquête elle-même était un piège pour nos héros ?
- L’affaire Fiori ** : ça commence par l’assassinat d’un comptable, la disparition de sa maîtresse, et l’histoire nous emmène à la poursuite d’un redoutable aventurier français, Etienne Fiori, en pleine période de rapprochement franco-italien. Les manoeuvres pleines d’audace de Fiori et le mépris qu’il affiche envers la police italienne donneront du boulot au commissaire et à ses hommes. (Comment ça, il n’a pas peur de nous ?)
- L’affaire de la subtile vengeance : une jeune fille violée dans le commissariat suite à une arrestation (rien de vraiment condamnable jusque là…). Mais pourquoi se promenait-elle avec un pistolet automatique ? Et surtout un pistolet américain ?
- L’affaire des animaux : un fou exécute des animaux d’une balle dans la tête. Seuls nos héros se doutent qu’il y a là plus q’une preuve d’excentricité. Quelqu’un va mourrir. Comment l’empêcher ?
- La dernière enquête du commissaire Gaspardi : 1936, invasion de l’Abyssine, 1937 rapprochement avec l’Allemagne nazie, 1938, publication des lois anti-juives. La question devient toujours plus prégnante: peut-on simplement être policier, même si on refuse les choix idéologiques de son gouvernement ? Comment refuser ? Comment résister quand la police politique peut s’en prendre à votre famille, à ceux que vous aimer ? A quel moment s’engager contre, en impliquant tous ses proches, toute sa famille ? Que faire quand ceux que vous aimez (Armando Grandi Baldassare, par exemple, où Andrea lui-même) se laissent convaincre ou bien sont les porteurs de l’idéologie raciste italienne ? Cette histoire de conclusion, tracée à grands traits (nous ne voulions pas jouer la guerre ni la résistance en détail) nous a amenés jusqu’en 1946 où on a vu qui a vécu et qui est mort.
C’était bien. On se souviendra longtemps de ces histoires.
Quelques références qui nous ont aidé à jouer pas trop faux:
- Six ans de guerre civile en Italie, Pietro Nenni (1936)
- Journal, Galeazzo Ciano (1937-1939)
- Le Christ s’est arrêté à Eboli, Carlo Levi (1942)
- Une giornata particolare, excellent film Ettore Scola, très beau portrait du fascisme intime.
La plupart des photos illustrant cet article viennent d’ici. Elles ont une histoire réellement intéressante, qui vaut le détour.
Les scénarios ne formaient pas une campagne, au sens strict, alors ? Il n'y avait pas une intrigue ou plusieurs pour lier les différentes enquêtes ?
RépondreSupprimerMerci pour cet article (et les autres)
J'emploie le terme de campagne un peu abusivement. Le thème général était celui de la compromission avec le régime. On était tous "anti-fascistes". Mais si on joue des policiers, on sert l'Etat. Et c'est très dur de servir l'Etat et de s'opposer. Très cruel de se rendre compte que les années passent, qu'on n'est pas d'accord avec le gouvernement, les politiques, la hiérarchie, que la situation pourrit de jour en jour et qu'on n'a presque rien fait de concret.
SupprimerToute ressemblance avec une situation contemporaine ne saurait bien sûr être que totalement fortuite.
Ca rend humble.