Révélation : je suis français, je vis en Suisse depuis douze ans et j'aime bien ce pays. S'installer dans un pays fédéral quand le mien est centralisé, un pays calme (voire endormi) quand le mien est révolté, un pays aux institutions publiques plutôt fiables quand les françaises montrent de plus en plus leurs limites, cela change le regard. Ca le change un peu, on reste en Europe de l'ouest, vivre en Suisse ce n'est pas vivre en Inde non plus, n'exagérons pas la très profonde remise en question de l'expart. La Suisse, c'est la porte à côté.
L'histoire de ce pays éclaté, quadri lingue, pluri religieux, à la très forte population étrangère est un sujet compliqué et je n'en ai longtemps rien compris, comme sans doute beaucoup de Suisses, qui se rattachent à une série d'évènements fondateurs plus ou mois mythiques (Guillaume Tell, le Grütli, la bataille de Morgarten puis celle de Kappel, les mercenaires, Marignan, le refuge protestant, l'invasion française, la constitution de 1848, les chemins de fer, la neutralité durant les guerres, la Suisse humanitaire, le goût du consensus, etc.). Ca permet à tous ces gens qui, dans d'autres circonstances se disputaient tout le temps de vivre ensemble.
Pour mes lecteurs français qui aimeraient avoir un premier aperçu de l'histoire du pays, ce premier petit bouquin est très bien, qui parcourt les principaux évènements avec clarté. Rosa, Marguerite et moi-même nous en sommes servi pour préparer leur examen d'histoire suisse.
En plus d'être assez complet, le livre est rigolo et les dessins de mix et remix, regretté dessinateur, sont souvent appropriés.
Pour aller plus loin, conseillé par mon voisin, j'ai lu ce petit pavé : "Tell me", la Suisse racontée autrement.
Organisé sous forme de questions/réponses et couvrant de 1291 à la période contemporaine, accompagné d'une iconographie belle et originale, et d'une cartographie souvent très parlante, ce livre s'adresse à un lecteur déjà un peu familier des principaux éléments du récit historique suisse (par exemple, un lecteur du livre précédent) et entreprend l'exploration, discussion, réfutation des mythes, en adoptant un angle d'histoire économique et sociale.
Ca a été un grand bonheur de lecture (le style est alerte et précis) et une collection de découvertes étonnantes sur mon pays d'adoption.
Petite collection de découvertes dues à cette lecture:
La position géographique des cols alpins, leur rôle dans la circulation des hommes et marchandises au Moyen-Age et qui étaient vraiment ces paysans des vallées des Alpes qui allaient formé le noyau de la proto-Suisse (spoilers: ils n'étaient pas tous pauvres et ils avaient des intérêts économiques bien compris)
Le fonctionnement très complexe des réseaux d'alliances au Moyen-Age, entre villes et campagnes, entre campagnes et campagnes, entre cantons et l'extérieur...
Le fonctionnement du système du mercenariat à travers les siècles.
De l'utilité du fromage à pâte dure (le gruyère, quoi) comme produit d'exportation de luxe au XVIème siècle.
Comment la structure éclatée du "Corps hélvétique" (le nom Suisse n'apparaît que bien plus tard, ainsi que le pays d'ailleurs) a permis une propagation rapide et contrastée de la réforme au XVIème siècle.
Comment le pays s'est industrialisé plus vite que l'Europe autour de lui.
Comment la Suisse, en tant qu'Etat, a été créée par la France et comment sa constitution copie celle des Etats-Unis.
Quel sens on peut donner à la plus petite guerre civile du monde (la guerre du Sonderbund) et comment elle explique de nombreuses choses de la Suisse actuelle.
Comment la confédération (la structure étatique qui chapeaute les cantons) a toujours été, presque par essence, mêlée aux milieux économiques.
Comment la lutte sociale a été plus violente en Suisse qu'en France jusqu'en 1918. Et l'histoire du comité d'Olten (la page wikipedia est presque vide !) et de la grève générale de 1918, épisode peu raconté, et comment cet épisode traumatique a ancré à la fois la tradition de négociation syndicats-patronats et le contrôle très lourd de la droite et de l'économie sur le pays.
Comment la Suisse a été plus que très ambigue pendant la deuxième guerre mondiale (notamment en achetant aux Allemands l'or pillé en Europe et en leur donnant des francs suisses qui leur ont permis de s'approvisionner à l'étranger) et comment son égoïsme bien compris lui a permis de gagner sa grande prospérité économique actuelle.
Comment
Paul Grüninger est un héros méconnu, un de ceux qui sauvent l'honneur du pays.
Comment les mouvements féministes ont été très anciens dans le pays et très souvent ignorés et écrasés (votre des femmes au niveau national : 1970 !!!
Allocation maternité : 2004 !!!)
Bref, plein de choses passionnantes pour mieux comprendre un pays bien plus compliqué qu'il ne semble.
Voici le seul livre que j'ai réussi à lire jusqu'au bout durant cette période de confinement. Pas d'articles de blog depuis janvier (pour mille raisons), rien pendant la pandémie, l'esprit trop occupé, bref. Bonne chance à vous tous !