28 mai 2020

Tout en haut du monde – Rémi Chayé

On a quand même regardé pas mal de films avec les enfants durant ce confinement. Je fais quelques billets de blog pour en garder trace et mémoire.
Celui-ci, conseillé par l'ami Léo de Mittelhausbergen, est un film d'animation (français, je crois), racontant l'aventure arctique d'une jeune russe de bonne naissance à la fin du XIXème siècle.


Quand, comme moi, on a passé de nombreux mois à essayer de raconter l'aventure polaire d'une jeune fille (sujet improbable s'il en est, tant ces explorations ont été des expéditions masculines), on regarde cette histoire avec attention, surtout si, en plus, on s'intéresse en particulier aux expéditions polaires russes.
Le récit de la jeune Sascha, fille de bonne famille et petite fille d'explorateur, entre le Saint Petersbourg de la cour et les pôles, est vraiment très réussi. Les enfants se sont moqués de l'animation très statique des premières minutes, puis elles ont été prises par le récit.



Le dessin devient de plus en plus beau comme l'histoire progresse, avec des couleurs pâles de ciel du nord, des horizons maritimes et glaciaires... Les parties en bateau sont formidables et évoquent magnifiquement la progression polaire, notamment l'aspect sonore du choc contre la glace. Le récit d'apprentissage comporte quelques passages un peu convenus mais les personnages sont bien plantés et j'ai marché à fond, au nord et à travers les glaces !

Une heureuse découverte !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire