27 janvier 2022

Kabu kabu – Nnedi Okorafor

J'ai acheté ce recueil de nouvelles proposé en souscription par les éditions de l'instant comme une porte d'entrée dans l'oeuvre de Nnedi Okorafor. Les textes sont nombreux, les genres variés (SF, fantasy, science-fiction, autobiographie...), mais ils sont tous reliés par des thèmes récurrents : être d'origine africaine aux Etats-Unis, être une femme au Nigeria, la confrontation de la modernité technologique et sociale avec les cultures ancestrales...
Certains textes semblent faire partie d'un univers étendu, comme ceux tournant autour des coureurs de vents (des magiciens, vivant dans les villages loin des villes) ou la série évoquant le delta du fleuve parcouru de pipe-lines. Les mêmes schémas narratifs reviennent souvent et curieusement c'est plutôt agréable d'entendre ces musiques inhabituelles.
Nnedi Okorafor a une narration curieuse, souvent heurtée, un peu chaotique et ses nouvelles se terminent souvent d'une manière abrupte.
Je suis loin de les avoir toutes aimées, mais certaines m'ont marqué. Ma préférée, l'artiste araignée, raconte l'histoire d'une femme battue et d'un drone/robot chargé d'empêcher les pauvres du delta de crever le pipe-line pour en extraire de l'essence.
A travers ce livre j'ai découvert des bribes du Nigeria, de ses cultures (igbo, majoritairement), de ses traditions souvent violentes, et de l'expérience de vivre des deux côtés de l'océan. Une heureuse découverte.
 
Un mot pour l'éditeur français : il y a un peu trop de coquilles dans le livre. Les traductions m'ont parfois semblé maladroites et inégales (même si j'ai l'impression que le rythme singulier de la prose de l'autrice n'est pas toujours facile à rendre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire