05 septembre 2022

The Sandman -- sur Netflix

Je dois avouer, j'aime bien Sandman, la BD, mais sans plus. Je comprends pourquoi beaucoup la trouvent géniale, j'apprécie l'ambition de l'oeuvre, je trouve Neil Gaiman très sympathique et intelligent, et j'aime bien, sans être fan. J'étais quand même très curieux de voir la version série, appréciée par de nombreux copains d'Internet et du vrai-monde (tm).



Et bien, c'est pas mal.

Le premier épisode est très réussi, avec son vieux magicien. Le Sandman est très beau, l'acteur est juste, l'ambiance pesante et lourde, certains éléments du récit sont bien amenés, et on a envie de voir la suite.

La série qui suit, sur la récupération des trucs et des machins de Mr. Black m'a beaucoup moins convaincu. Narration pesante, seconds rôles crappy (argh, Johanna Constantine), inclusion pas très fine de la diversité (des couleurs de peau et des sexualités) dans le récit (ça se voit, les mecs). Avec, comme cauchemar de lourdeur, l'épisode avec Dee dans le diner, épisode dont je suis fan dans la BD et dont Marguerite, dont le jeune âge n'exclut par une certaine lucidité, a dit: "c'est lourd et ça se traîne".

Les principaux défaut des épisodes, selon mon avis aiguisé : La trop grande fidélité au matériau original, qui mène à du fan service mal fichu, cumulée à une inclusivité vraiment maladroite (quand le récit original l'était déjà pas mal).

Ca redevient bien dans la deuxième partie de l'épisode avec Death, le rendez-vous à travers le temps. L'arc the The Doll House est pas mal, certains acteurs sont top (le Corinthien, Gilbert), d'autres très moyens (Rose, Lyta Hall et les autres habitants de la maison), mais c'est moins bavard et plus intéressant que tout le reste. Et, curieusement, un des éléments les plus absurdes de ce récit (le congrès des céréales) est très bien rendu et très drôle et flippant à la fois. Comme on bon récit de Gaiman, pourrait-on dire.

Pas encore vu l'épisode bonus.

En gros, Cecci, Marguerite et moi avons pas mal bitché sur ce spectacle, mais nous avons eu quand même du plaisir à le regarder. Si une seconde saison voit le jour, on la suivra !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire