04 octobre 2023

Lavinia - à la grange de Dorigny

 La Grange de Dorigny programme souvent des spectacles expérimentaux, plutôt de petit format. On y était allé voir une "tempête" d'après Shakespeare avec Prospero en père absent dans un fauteuil, ou bien une présentation de l'oeuvre scientifique d'Anita Conti sous forme d'une interview demi-imaginaire.

Lavinia est une adaptation scénique du texte d'Ursula Le Guin qui fait vivre, dans son propre récit, la femme d'Enée, Lavinia. Le texte, tel qu'il est présenté, est l'évocation d'un fantôme : une femme d'un passé lointain et le personnage inaccompli (parce que femme ?) d'un récit fondateur de la culture européenne.

Sur scène, Lavinia est représentée par trois actrices et par un dispositif technique complexe de captation de mouvements, qui fait vivre un personnage projeté sur un grand écran. Les photos vous donneront une idée de ce à quoi ça ressemble.











Le spectacle est né de la rencontre entre ce récit et ces technologies, et les deux marchent très bien ensemble. Les techs sont bien mises en scène, les actrices très présentes et au milieu de tout cela le fantôme de Lavinia prend vie devant nous, avec ses cheveux enflammés et ses prières de guerre en latin.
Nous nous sommes laissés fasciner par cette belle création visuelle et sonore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire