02 mars 2024

Anatomie d'une chute

On est allés voir la palme d'or hier soir avec Rosa. C'était très bien. Je ne vais pas raconter le pitch de ce film super primé et dans l'air du temps (ce n'est pas une spécialement une critique - juste un constat).






Quelques remarques en vrac :

C'est un film d'auteur (écrit et réalisé par...) dans la tradition française des films avec  un n'auteur (autrice, ici, bien sûr).

J'ai trouvé la scène d'ouvertur très déplaisante à regarder et à suivre - à l'image du malaise du moment. Collection de gros plans, sur les visages, les verres, le chien, musique qui envahit tout. Une sorte de mise en image de l'entregistrement sur le téléphone de la thésarde. En y repensant, l'effet est très cool.

L'image est souvent de type "télé", avec la crudité et le piqué des images TV contemporaines. Là aussi, c'est intéressant.

Le jeu sur la langue et les langues, la capacité de s'exprimer ou pas, est très fin.

Les scènes clé forcent à avoir une lecture genrée. Un spécialiste homme, une spécialiste femme. Une dispute avec un homme et une femme. Que lisez-vous ? Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ?

Plein de super actrices et acteurs, notamment dans les seconds rôles (L'avocate - maître Boudaoud, Marge, la thésarde, le procureur...).

Le chien joue très bien.

L'enfant aussi. 

Maître Renzi (Swann Arlaud) est très, très beau. Vraiment très beau.

Rosa (16 ans) a aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire