La scène nue de la salle Charles Apotheloz du théâtre de Vidy est bien moche. Une grande boîte profonde, noir et creuse, l'air pas tout à fait propre et un peu hostile.
Certains spectacles la décorent trop peu (par exemple, le récent Quichotte) ce qui donne une atmosphère de pas fini au spectacle. Et quand commence Préparation pour un miracle, on se dit que c'est pareil. Spectacle pas fini ? En fait, non.
Un type entre par la porte du fond, il s'éclaire avec une lampe de poche, il est un peu paumé, il essaie de ressortir et il n'y arrive pas et les autres portes sont fermées. Et la lumière fluctue, il allume une lampe sur pieds, le fil se détache et se rétracte, la lampe s'éteint, il la rebranche, le fil se détache de nouveau, mais cette fois-ci la lampe reste allumée, allez comprendre, ça lui échappe, tant pis, il essaie de sortir par la porte de la salle, elle est coincée aussi, d'autres portes s'ouvrent, mais quand on sort par la porte 1, on débouche sur la porte 2, la salle devient un espace vraiment bizarre qui boucle sur lui-même.
Et ce n'est que le début.
Un téléphone sonne, une radio s'allume, les lumières fluctuent, les interrupteurs sont vaguement illogiques, les objets ont une présence soudaine et bizarre...
Le spectacle nous emmène dans un univers matériel absurde qui fait penser à des jeux vidéo point&click Lucas Arts ou dans une vieille BD de Marc Antoine Matthieu. Le personnage, une sorte de salaryman persévérant, ne dit jamais rien, il est coincé dans ce monde où il va essayer de faire quelque chose. Que valent nos actions ? Que cherchons-nous ? Cela en vaut-il la peine ? Le monde (la scène) est technique et seulement partiellement compréhensible, des fantômes l'habitent, des ombres, des doubles, pas hostiles, mais justes bizarres, bizarres, bizarres. C'est souvent drôle, ironique, et plus encore inquiétant. Mais dans ce décor moche, plein d'objets utilitaires, quelque chose se passe et une forme de beauté finira par naître et vous verrez des merveilles.
Préparation pour un miracle est à la fois du théâtre, du cirque et de la magie. C'est formidable. Vous en tirerez (peut-être) des impressions qui feront écho avec votre expérience du monde.
Si le spectacle passe près de chez vous, allez le voir.
PS : le spectacle est indiqué pour enfants de 8 ans et plus. Il y en avait pas mal dans la salle et beaucoup riaient. Moi, j'ai trouvé l'atmosphère souvent flippante, on aurait dit un spectacle dans un film de David Lynch. Je suis content que ça ne leur ait pas fait peur ni créé de malaise.
PPS : et nous, si on revoit passer un spectacle de Marc Oosterhoff, on ira le voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire