21 septembre 2015

Europa report - Sebastián Cordero

J'ai vu ce chouette film sur recommandation de GD avec la note suivante: "tu verras, ils parlent du lac Vostok" (de fait).



On a là le récit de la toute première expédition humaine vers Europa, grosse lune glacée de Jupiter, abritant sous sa couche de glace un océan liquide. 


Le grand plaisir de ce film est qu'il traite de façon réaliste un voyage spatial. Le profil des personnages est crédible, leurs réactions compréhensibles et les machines sont lourdes, compliquées et tombent en panne au mauvais moment, comme dans la vraie vie. Le résultat est tout à fait crédible et crée un suspense technique qui marche très bien.
L'autre bon parti pris du film est qu'il s'agit d'un "lost footage movie", les images provenant de l'enregistrement par les caméras du bord. Le réalisateur en tire quelques effets formels réussis, qui ajoutent à la véracité du propos. Bref, une bonne surprise !

Europa report a fait vibrer mon petit cœur d'exporateur spatial. Si le décollage d'une fusée vous émeut plus que la photo d'un bébé chat, ce film pourrait vous plaire.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire