03 septembre 2015

La lune est blanche - Emmanuel et François Lepage

La lune est blanche est un gros album mêlant bande dessinée et photo, documentaire et autobiographique relatant le reportage des frères Lepage, l'un dessinateur, l'autre photographe, entre la Terre Adélie et la base de Concordia, située au dôme C, en Antarctique. 
La progression dramatique de l'album (puisqu'il y en a une) est construite sur la manière dont les deux frères vivent ensemble leur rêve de voyage, dont ils font face aux reports, retards, délais, à la manière dont le court été austral bouscule tout. Même s'il est plus facile de rejoindre le continent blanc maintenant qu'au début du XXème siècle, le traversée n'est quand même pas une mince affaire et les renoncements sont nombreux. L'aspect chronique personnelle et intime des frustrations ne me convainc pas beaucoup (comme il ne me convainc pas en général dans ce genre de livre mêlant reportage et chronique, comme le Photographe de Guibert ou les albums de Guy Delisle, par exemple).
Ceci dit, le livre est magnifique.
Mêlant peintures et photos, remarquablement entrelacées, éléments historiques et récit contemporain, interviews, peintures de trognes et considérations techniques sur les véhicules du raid ou la station Concordia, il s'agit là d'un magnifique reportage sur ce que c'est que l'Antarctique maintenant, avec les rêves qui y sont associés (Shackleton, Charcot, Paul Emile Victor...). Le dessin et la peinture permettent de lier ces dimensions

, imaginaires et réelles, comme elles se lient en chacun de nous. On part en voyage avec les deux frères, on capte du coin de l’œil les nuances de la glace, on s'endort, épuisé, au volant des tracteurs avançant sur la neige molle de l'inlandsis et on embrasse des inconnus en arrivant là-bas, tout en bas du monde, à Concordia.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire