02 janvier 2006

David au musée Jacquemart André

Dans le très bourgeois (et très cher!) musée Jacquemart André se tient une belle expo consacrée à David, le grand peintre français du temps de la révolution et de l'empire. Les oeuvres sont très très bien exposées et les commentaire plutôt intéressants.

Nous en sommes ressortis avec le sentiment que David était un type ambitieux, très ambitieux, un travailleur fou et obstiné (ses esquisses et dessins sont étonnants). Ses portraits datant de l'époque révolutionnaire sont très impressionnants de vibration et d'intensité, et le Marat Assassiné est un chef d'oeuvre, une image d'une puissance incroyable. Ses oeuvres ultérieures paraissent incroyablement sages. D'une grande maîtrise technique, certes, mais faites pas un homme qui assure et ne prend plus de risques.


La visite du musée aura aussi été l'occasion pour nous de revoir le petit musée italien (belle fresque de Tiepolo, oeuvres de Botticelli, Bellini, Mantegna (rien que ça!) avec le superbe combat de Saint Georges contre le dragon, de Paolo Uccello.

Un autre tableau étonnant se trouve au rez de chaussée, tout au fond des petits salons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire