29 novembre 2007

Comment produire une crise mondiale....


...avec douze petits dessins, par Jeanne Favret-Saada.
Personnellement, j'avais mal compris cette affaire des "dessins de Mahomet". Bien sûr, il y a eu les fureurs de la foule des pays musulmans, les drapeaux brûlés, les gens assassinés, la fièvre des débats, les opinions tranchées d'un côté ou de l'autre, mais je retiens surtout de tout ça l'impression d'une grande confusion, de quelque chose que j'avais mal compris. Comment avait-on pu en arriver là? Pourquoi cette affaire est-elle partie du Danemark, petit pays paisible dont au fond on ne sait pas grand chose?
Le livre de Jeanne Favret-Saada est une reprise de toute cette affaire. L'auteur est une ethnographe connue, qui a très rarement publié, mais des livres très marquants dans leur domaine (notamment les mots, la mort, les sorts). Pour ce dernier, elle a mené un travail d'investigation sérieux, engagé, et rendu compte de ses recherches dans ce livre court, au style limpide, donnant à comprendre les tenants et les aboutissants de cette étrange affaire. On y découvrira l'étonnante politique d'immigration danoise, une des plus libérales du monde. On apprendra dans quel cadre les fameux "12 dessins" (dont seulement quatre sont des caricatures...) ont été publié dans le premier quotidien du pays. On verra le jeu trouble exercé par un petit groupe d'imams fondamentalistes, les manipulations grossières de certains états musulmans, la diplomatie lénifiante de l'ONU et de l'Union Européenne... Un éclairage fascinant sur l'ordre du monde actuel, sur les enjeux des relations entre état et religion, sur la difficile défense de la liberté d'expression et des valeurs démocratiques...
On y apprendra surtout comment parler de cette affaire passionnelle, mêlant religion, civilisations et libertés, sans dire trop de bêtises. Ce n'est pas rien, par les temps qui courent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire