16 février 2010

Le petit bleu de la côte ouest - Manchette

petit bleu.jpgJe voulais lire Manchette depuis longtemps, sa réputation n'étant plus à faire. Je l'ai découvert à travers deux romans : celui qui donne son titre à cette note et la position du tireur couché, lu l'année passée.

Pour le petit bleu..., voici le pitch :
Gerfault est un cadre. Il bosse dans une boite sérieuse, technique, roule en mercedes, a un appartement à Paris, des idées de gauche molle, une femme jolie bossant dans la culture, deux petites filles. De nos jours, on dirait que c'est un bobo. Il n'a pas d'iPhone, mais ça n'a rien d'étonnant, nous sommes dans les années 70 : il compense avec du matériel Hifi haut de gamme (un fantasme de l'époque, si je me souviens de mes lectures d'autres romans de l'époque). Un jour, alors qu'il est vacances, Gerfaut se fait agresser par deux types qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam, qui tentent de le tuer.
Commence une course-poursuite à travers toute la France, notre cadre dynamique se découvrant des trésors d'énergie et de courage pour ce qui est d'échapper à la mort...

Manchette écrit dans un style sec et très énergique, souvent familier. Il est très bon dans les scènes d'action et de suspense, alternant les points de vue et opérant à des montages très proches du cinéma, dont on sent l'influence très nette. Ses personnages parlent de jazz, de cinéma, citant des titres contemporains. Le récit est ancré dans son époque, il précise la marque des voitures, des flingues, des chaines Hi-fi, des marques de whisky, les personnages rencontrés montrent toute une sociologie de la France de 1976 : concierge, bucheron immigré portugais, petit retraité, ancien gauchiste activiste rangé des affaires. J'ai eu l'impression de plonger au temps des pattes d'eph' et de voir l'affreuse déco orange et marron de l'appartement de Gerfaut.
Le point vraiment intéressant de ce roman, et de l'autre (la position du tireur couché) tient au statut du héros : le héros de Manchette est un type pas très sympathique, balloté par les évènements, sans véritable initiative autre que celle dictée par l'instinct de survit. Un personnage rongé par le néant et retournant au néant à la fin du livre. C'est sur lui que l'ironie acide de l'auteur s'exerce avec le plus de férocité...

Bref, une lecture intéressante, amusante, pas indispensable sinon pour ceux qui voudraient se payer une petite plongée dans la France de Giscard (mais si, vous savez, le vieux qui écrit des romans, là.)

2 commentaires:

  1. Attention Le pendu, tu as ouvert la boîte de Pandore. Car derrière Manchette c'est Jonquet, Pagan et Izzo qui t'attendent... tous dans la position du tireur couché !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu beaucoup de livres de Jonquet mais je ne connais pas les autres auteurs (Izzo, de réputation seulement). Je n'apprécie pas toujours cette veine du polar moderne, que je trouve souvent dépressive, sauf quand elle est soutenue par une bonne dose d'ironie.
    Mes préférences vont et restent aux nouveaux mystères de Paris, de Léo Malet, qui sont pour moi une référence littéraire, même si leur critique sociale est moins acerbe.

    RépondreSupprimer