La série construit tout d'abord de très beaux personnages, touchants et humains, pris dans des ambiances de ville, d'hallucinations, de rêve. On se retrouve sans cesse en train d'interpréter ce qu'on voit : est-ce à travers les yeux de celui-ci ? Dans les fantasmes de celui-là ? Les indices visuels se multiplient, se répondent, s'annulent. Sacs poubelles, sac à main rouge, peluche maromi, la petite vielle SDF ici et le vieillard mourant là... Ont-ils un sens ? Ou seulement celui que nous voulons leur donner ?
On pourra reprocher certains épisodes plus faibles, moins bien dessinés, à l'utilité narrative moins bonne. Ils sont minoritaires et n'ont de toute façon rien de honteux. A côté de cela, certains épisodes (bouche gourmande, vivre comme un homme, douce Maromi...) sont de petits chefs d'oeuvres narratifs, en 26 minutes... Quant à la chute, je l'ai trouvée très belle.
Un avertissement aussi : c'est une série vraiment adulte, par ses thématiques et sa complexité. Elle demande une participation active du spectateur, le discours est ambigu, toutes les réponses ne sont pas données loin de là. Les amateurs de Lynch et de beaux mystères seront en terrain conquis...
A part Paprika, je n'avais jamais vu de série animée montrant de manière aussi intelligente notre monde urbain contemporain, avec la pression sociale, la technologie, la société de consommation, qu'elle soit matérielle ou culturelle, les différents niveaux de fiction et la manière dont ils nous aident ou nous empêchent de vivre.
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